Aller au contenu principal
Fermer

Merck signe un accord de 3,3 milliards de dollars avec la société chinoise LaNova pour la fabrication de médicaments anticancéreux
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 14:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1, ajout du contexte dans les paragraphes 5 à 9, commentaires des analystes dans les paragraphes 7 et 8) par Leroy Leo

Merck MRK.N a obtenu la licence d'un médicament anticancéreux en phase précoce d'une biotech basée en Chine dans le cadre d'un accord pouvant atteindre 3,3 milliards de dollars, deux mois après qu'une thérapie similaire de Summit Therapeutics ait surpassé son produit phare Keytruda lors d'un essai en phase avancée dans le pays.

L'accord permet à Merck de prendre en charge le développement du LM-299 de la société privée LaNova Medicines, ont déclaré les deux entreprises jeudi.

Le médicament candidat cible une protéine appelée PD-1, qui empêche le système immunitaire de tuer les cellules cancéreuses. Il réduit également les niveaux d'une autre protéine appelée VEGF, qui peut favoriser la croissance des tumeurs si elle est présente en excès.

Dans le cadre de l'accord, Merck paiera 588 millions de dollars d'avance. LaNova peut également recevoir jusqu'à 2,7 milliards de dollars en paiements d'étape.

En septembre, Summit SMMT.O et son partenaire Akeso 9926.HK ont publié des données montrant que les patients utilisant leur médicament, l'ivonescimab, qui cible les mêmes protéines, avaient des taux de survie nettement supérieurs à ceux des patients traités par Keytruda.

Cette classe de médicaments suscite un intérêt croissant pour les transactions. Mercredi, le fabricant allemand de médicaments BioNTech a déclaré qu'il allait acquérir la société chinoise Biotheus afin d'avoir accès à son anticorps bi-spécifique qui cible PD-1 et VEGF.

Evan Seigerman, analyste chez BMO, a déclaré que l'accord avec LaNova offre une couverture à Merck après les données présentées par Summit et d'autres.

"La société (Merck) conserve le meilleur PD-1 de sa catégorie (dans Keytruda), avec un mur de données cliniques et un pipeline d'autres modalités qui progresse rapidement pour le soutenir ", a ajouté M. Seigerman. "Le LM-299 de LaNova ajoute simplement une nouvelle flèche à l'arsenal de Merck

Keytruda est devenu le médicament le plus vendu au monde l'année dernière, avec des ventes d'environ 25 milliards de dollars. Mais la thérapie devrait perdre la protection de son brevet d'ici la fin de la décennie, ce qui pousse Merck à rechercher des accords .

Valeurs associées

13,100 EUR Tradegate 0,00%
14,3000 USD OTCBB -2,32%
83,900 USD NYSE -2,45%
17,4900 USD NASDAQ -7,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:05 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, pour la quatrième fois cette année, en raison d'une croissance moins importante que prévu et d'une baisse de son bénéfice net. De juillet ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:04 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Le chiffre est frappant : il y aurait aujourd'hui près de 25 fois plus d'entreprises soutenues par des fonds de Private Equity que de sociétés cotées dans le monde. (Crédits: Adobe Stock / généré par IA)
    information fournie par Opale Capital 05.11.2025 10:40 

    La diversification est souvent présentée comme l'alpha invisible des portefeuilles performants. Et pour cause : dans un monde financier de plus en plus interconnecté, où les marchés cotés tendent à évoluer en choeur, le Private Equity offre une rare opportunité ... Lire la suite

  • Des passagers attendent dans le hall vide des départs de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le 4 novembre 2025 ( BELGA / EMILE WINDAL )
    information fournie par AFP 05.11.2025 10:35 

    L'espace aérien au-dessus de la Belgique a dû être fermé pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi après des signalements de drones aux abords de grands aéroports, une multiplication de ces survols suspects qui préoccupe les autorités. Skeyes, société ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...