Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merck prolonge la pause sur les livraisons de Gardasil en Chine jusqu'à la fin de l'année, les actions baissent
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Merck interrompt les livraisons de Gardasil en Chine au moins jusqu'à la fin de 2025

*

L'entreprise prévoit des économies annuelles de 3 milliards de dollars d'ici à la fin de 2027

*

Les ventes de Keytruda augmentent de 9 % pour atteindre un peu moins de 8 milliards de dollars

(Ajout de graphiques et d'un commentaire d'investisseur au paragraphe 14) par Michael Erman et Mariam Sunny

Merck MRK.N a déclaré mardi qu'il prolongeait sa pause sur les livraisons de Gardasil en Chine au moins jusqu'à la fin de 2025 en raison de la faiblesse persistante de la demande pour le vaccin à succès contre le virus du papillome humain, ce qui a fait chuter ses actions de 8 %.

Le fabricant de médicaments, qui a publié des résultats en baisse pour le deuxième trimestre, avait précédemment déclaré que la pause durerait au moins jusqu'au milieu de cette année. Il avait suspendu les livraisons en février .

Gardasil a été l'un des principaux moteurs de croissance de Merck, en dehors de l'immunothérapie anticancéreuse à succès Keytruda, et une grande partie de sa croissance internationale est venue de la Chine.

Le ralentissement de la demande de Gardasil au Japon a également nui aux ventes de Merck, et la région devrait être un "vent contraire plus important" dans la seconde moitié de l'année.

"La douleur de Gardasil semble pouvoir se prolonger jusqu'en 2026 - la crédibilité de la direction sur ce sujet reste un point sensible", a déclaré Courtney Breen, analyste chez Bernstein.

Le directeur financier de Merck, Caroline Litchfield, a tenté de rassurer les investisseurs en déclarant que "Gardasil China représente une fraction de notre entreprise aujourd'hui, beaucoup moins de 1 %, nous ne comptons pas dessus pour la croissance"

L'entreprise a également annoncé mardi des réductions d'emplois et de coûts qui, selon elle, permettront d'économiser 3 milliards de dollars par an d'ici à la fin de 2027, et a maintenu ses prévisions de coûts liés aux droits de douane inchangées à 200 millions de dollars, dans l'attente de toute autre mesure gouvernementale potentielle.

Les réductions de coûts comprennent 1,7 milliard de dollars d'économies annuelles provenant de la suppression de certains postes administratifs, commerciaux et de recherche et développement, a déclaré Merck. Le groupe prévoit également de réduire son empreinte immobilière mondiale et d'optimiser son réseau de fabrication.

"Nous cherchons à réaffecter l'argent et les ressources des secteurs à croissance plus lente de l'entreprise pour financer entièrement les secteurs à croissance rapide de notre entreprise", a déclaré le directeur général Rob Davis lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre.

L'entreprise se concentre sur des médicaments plus récents, notamment les traitements contre les maladies pulmonaires Winrevair et Ohtuvayre, qui a récemment été acquis dans le cadre d'un rachat de 10 milliards de dollars de la société britannique Verona Pharma .

Les investisseurs se sont toutefois inquiétés de la manière dont Merck remplacerait les revenus de Keytruda, le médicament le plus vendu au monde, dont le brevet ne sera plus protégé vers la fin de la décennie.

La baisse des ventes de Gardasil a aggravé les difficultés de Merck. Les actions de l'entreprise ont perdu plus de 36 % de leur valeur depuis que Merck a signalé la faiblesse des ventes du vaccin en Chine l'année dernière .

Les ventes de Gardasil au deuxième trimestre n'ont pas atteint les estimations revues à la baisse de Wall Street, selon les données compilées par LSEG. Merck a vendu pour 1,1 milliard de dollars de vaccins, soit une baisse de 55 % par rapport à l'année précédente.

L'acquisition de Verona "était un bon premier pas, mais les investisseurs veulent voir d'autres preuves, soit par des fusions et acquisitions supplémentaires, soit par des succès dans le pipeline, que Merck peut compenser le déclin à venir des ventes de Keytruda", a déclaré James Harlow, vice-président senior chez Novare Capital Management.

Merck a gagné 5,4 milliards de dollars, soit 2,13 $ par action, au deuxième trimestre, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l'année précédente. Les analystes avaient prévu un bénéfice de 2,01 $.

Le chiffre d'affaires du trimestre a baissé de 2 %, à 15,8 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 15,9 milliards de dollars.

L'entreprise s'attend maintenant à gagner entre 8,87 $ et 8,97 $ par action en 2025, ce qui est supérieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 8,87 $.

Valeurs associées

79,370 USD NYSE +1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...