((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les constructeurs automobiles mondiaux s'efforcent de lancer des véhicules à conduite autonome plus sûrs
*
L'accord est un premier pas vers un éventuel contrat d'approvisionnement
*
Le Halo de Luminar est plus petit et plus efficace que son capteur Iris
(Ajoute la réaction de l'action; ajoute la demande de commentaire de Valeo et de Hesai) par Abhirup Roy
Mercedes-Benz MBGn.DE a signé un nouvel accord avec Luminar Technologies LAZR.O pour développer et intégrer son dernier produit lidar, a déclaré le directeur général de Luminar, passant d'un contrat de fourniture pour ses capteurs actuellement disponibles.
Le contrat avec le géant allemand de l'automobile est le premier accord portant sur les capteurs lidar Halo de Luminar, plus petits et plus efficaces, et il intervient alors que les constructeurs automobiles mondiaux s'efforcent de lancer des véhicules à conduite autonome plus sûrs.
Les actions de Luminar ont bondi de 9 % au début de la journée de mardi, avant de réduire leurs gains pour s'échanger contre une hausse de 5 %.
"Mercedes est à bord", a déclaré Austin Russell, directeur général de Luminar, lors d'une interview. "Nous travaillons avec eux à l'échelle mondiale pour développer et intégrer la technologie dans leurs véhicules avec l'objectif ultime de pouvoir passer à une production à grande échelle Le marché mondial du lidar est petit, mais il se développe au fur et à mesure que les constructeurs automobiles développent les fonctions d'autonomie et d'assistance à la conduite. Le lidar, qui signifie "détection et télémétrie par la lumière", émet des impulsions lumineuses qui sont réfléchies par les objets pour créer une vue tridimensionnelle du monde autour d'un véhicule.
Mercedes a indiqué qu'elle travaillait avec plusieurs partenaires lidar, dont l'équipementier automobile français Valeo VLOF.PA .
"Mercedes-Benz travaille également avec Luminar pour évaluer la technologie LiDAR de la prochaine génération", a déclaré l'entreprise à Reuters, refusant de donner des détails. Elle n'a fait aucun commentaire sur le fabricant chinois de lidars Hesai
ZN80y.F , dont Reuters a rapporté le mois dernier qu'il avait signé un accord d'approvisionnement mondial avec Mercedes .
Valeo et Hesai n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.
Mercedes a signé un accord de fourniture des lidars Iris de Luminar il y a plus de deux ans et prévoyait de les intégrer dans les véhicules au milieu de la décennie. Ce plan a été mis de côté en faveur de l'accord de développement pour Halo, dont le lancement est prévu en 2026, a déclaré M. Russell. Luminar travaillera sur le contrat de développement avec Mercedes au cours des deux prochaines années. L'accord, qui n'a pas été signalé auparavant, est la première étape vers un accord de fourniture potentiel, mais ne le garantit pas. Certains modèles haut de gamme de Mercedes sont déjà équipés du lidar de Valeo et peuvent conduire sans surveillance humaine constante dans des circonstances limitées.
Mercedes a déclaré vouloir introduire des fonctions avancées de conduite automatisée dans une gamme plus large de véhicules.
PRIX DE HESAI VS LUMINAR
Contrairement aux robotsaxis, qui utilisent généralement au moins quatre capteurs lidar volumineux qui tournent pour obtenir une vue à 360 degrés, les véhicules personnels haut de gamme utilisent généralement un ou deux capteurs plus petits que l'on voit le plus souvent dépasser des voitures.
Le Halo de Luminar est plus petit et plus efficace que son capteur Iris de la génération précédente et peut se fondre dans la ligne de toit d'une voiture ou se placer derrière le pare-brise
Mercedes-Benz a choisi Hesai, le plus grand fabricant chinois de lidars, pour les marchés mondiaux, malgré les risques juridiques et géopolitiques, en raison de ses coûts inférieurs et de sa capacité à produire à grande échelle, selon le rapport de Reuters du mois dernier, citant une source. Les derniers lidars ATX de Hesai coûtent environ 200 dollars chacun. Luminar a déclaré à Reuters que le prix cible du Halo était de 500 dollars.
Il est courant que les constructeurs automobiles travaillent avec deux ou plusieurs fournisseurs pour réduire les risques d'approvisionnement, en particulier pendant les périodes d'incertitude telles que la guerre commerciale sino-américaine actuelle.
Luminar dispose d'une usine aux États-Unis, mais fabrique la plupart de ses lidars en dehors du pays - elle possède des usines au Mexique, en Thaïlande et en Chine. L'entreprise envisage de fabriquer Halo aux États-Unis si "la question des droits de douane n'est pas résolue", a déclaré M. Russell.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer