Mercedes-Benz MBGn.DE a fait état jeudi d'une chute de 40,5% du bénéfice d'exploitation annuel de sa division automobile et anticipe des résultats significativement plus bas en 2025, alors qu'il s'efforce d'améliorer sa compétitivité et de réduire ses coûts.
Le constructeur allemand de voitures de luxe, qui a revu ses prévisions à la baisse à deux reprises l'année dernière, prévoit des ventes légèrement inférieures en 2025 et une rentabilité ajustée des ventes de seulement 6-8% pour sa division automobile, contre 8,1% en 2024.
Le bénéfice d'exploitation du groupe avant intérêts et impôts (Ebit) a chuté à 13,6 milliards d'euros en 2024, tandis que les ventes ont baissé de 4,5% à 146 milliards d'euros.
Le constructeur annoncera plus tard jeudi les détails de son plan visant à renouveler sa gamme de modèles et à réduire les coûts de production de 10% jusqu'en 2027.
Dans le cadre d'une réorganisation stratégique, le président du directoire, Ola Kaellenius, vise à "assurer la compétitivité future de l'entreprise dans un monde incertain."
Le conseil d'administration proposera un dividende de 4,30 euros par action au titre de 2024, contre 5,30 euros de 2023.
(Rédigé par Andrey Sychev et Victoria Waldersee, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer