Mercedes-Benz Group: lourd repli après l'avertissement
information fournie par Cercle Finance 20/09/2024 à 10:15
Le constructeur automobile haut de gamme a indiqué qu'il ne tablait plus que sur un marge d'Ebit ajustée entre 7,5% et 8,5% pour sa division de voitures cette année, contre un intervalle allant de 10% à 11% précédemment.
Plusieurs analystes soulignent que cette nouvelle prévision implique la réalisation d'une marge de l'ordre de seulement 6% sur le second semestre, alors que le consensus visait jusqu'ici un chiffre de 10,9%.
Dans le foulée de ses déclarations, l'action Mercedes-Benz Group plongeait de presque 7% vendredi matin, accusant la plus forte baisse de l'indice paneuropéen STOXX Europe 600.
Les titres de ses concurrents dans les voitures de luxe Porsche et Volvo cédaient quant à eux plus de 4% à la suite de cet avertissement. BMW, qui avait déjà lancé un 'profit warning' il y a dix jours, perdait autour de 3%.
L'indice automobile en Europe, le STOXX Europe 600 Automobiles & Parts, lâche également plus de 3% suite à ces annonces, qui ne font que confirmer le contexte d'inquiétude entourant le secteur depuis quelques semaines.
'Si certains investisseurs s'attendaient à un profit warning de la part de Mercedes, nous considérons qu'il s'agit d'une surprise, surtout au vu de son ampleur et de l'absence de commentaires prudents ayant pu le précéder', réagissent les équipes de RBC.
'Quant à l'avertissement de BMW, il s'expliquait par de simples problèmes d'approvisionnement', rappelle le courtier canadien.
Les analystes d'Oddo BHF, qui considèrent aux aussi que la révision à la baisse des objectifs peut surprendre par son ampleur, estiment de leur côté que la situation en Chine est en train de tourner au 'cauchemar'.
53,110 EUR | XETRA | -0,08% |
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer