Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mer rouge: Maersk relève ses prévisions de bénéfices de 2 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 16:14

( AFP / WILLIAM WEST )

( AFP / WILLIAM WEST )

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé jeudi relever ses prévisions de bénéfice d'exploitation à hauteur de deux milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) d'ici la fin 2024, conséquence de l'augmentation des taux de fret face aux attaques en mer Rouge.

Depuis novembre, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, multiplient les attaques contre des navires marchands, perturbant le commerce maritime mondial dans cette voie de transit essentielle qui assure jusqu'à 12% du commerce mondial.

Maersk a déclaré dans un communiqué qu'elle revoyait à la hausse ses prévisions pour l'année 2024 "en raison de la perturbation continue de la chaîne d'approvisionnement causée par la situation en mer Rouge, qui devrait désormais se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, associée à une demande robuste sur le marché des conteneurs".

Le transporteur table désormais sur un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA) pour 2024 oscillant entre 9 et 11 milliards de dollars (entre 8,3 et 10,2 milliards d'euros).

En juin déjà, Maersk avait relevé ses prévisions de 3 milliards de dollars pour les porter à un résultat annuel compris entre 7 et 9 milliards.

"Les conditions commerciales restent sujettes à une volatilité supérieure à la normale en raison de l'imprévisibilité de la situation en mer Rouge et du manque de clarté de l'offre et de la demande", a ajouté la société danoise.

Selon ses chiffres préliminaires, Maersk, qui doit publier ses résultats pour le deuxième trimestre le 7 août, prévoit un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 2,1 milliards.

Les rebelles yéménites attaquent des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis le mois de novembre, dans le cadre d'une campagne destinée, selon eux, à marquer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

En juillet, une attaque de drone sur Tel-Aviv revendiquée par les rebelles houthis a provoqué des frappes israéliennes contre le port de Hodeida au Yemen, tuant neuf personnes.

Valeurs associées

10 930,000 DKK LSE Intl +1,02%

1 commentaire

  • 01 août 16:26

    Un milliard pour LFI et un milliard pour l'abbé Pierre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.