Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mélange de données du jeudi : Verre à moitié plein ou surtout vide ?
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les principaux indices américains sont tous en baisse de plus de 1 %, le Nasdaq accusant la plus forte baisse

*

Tous les secteurs du S&P 500 sont dans le rouge: Comm Svcs groupe le plus faible

*

L'indice Euro STOXX 600 en baisse de ~0,7

*

Baisse du dollar; hausse de l'or de ~0,6 %, baisse du brut et du bitcoin

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,71%

25 avril - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

DONNÉES DU JEUDI: VERRE À MOITIÉ PLEIN OU SURTOUT VIDE?

Les données économiques publiées jeudi ont été très contrastées: une croissance économique plus faible mais une inflation plus forte, de faibles demandes d'allocations chômage et une augmentation inattendue des ventes de logements en attente.

L'économie américaine a progressé à un taux trimestriel annualisé de 1,6 % au cours des trois premiers mois de l'année, soit son taux le plus faible depuis le deuxième trimestre 2022 et une décélération beaucoup plus forte que les 2,4 % attendus par les analystes.

La première tentative "anticipée" du Département du Commerce pour le PIB du premier trimestre USGDPA=ECI a montré que l'investissement des entreprises dans l'équipement et la propriété intellectuelle/logiciels étaient des points lumineux, ainsi qu'une augmentation impressionnante de 13,9% de l'investissement dans le logement.

Le commerce net et les stocks privés ont été des facteurs négatifs.

L'inflation du premier trimestre s'est considérablement accélérée, l'indice global et l'indice de référence atteignant respectivement 3,4 % et 3,7 %.

"Ce rapport représente le pire des deux mondes: la croissance économique ralentit et les pressions inflationnistes persistent", écrit Chris Zaccarelli, directeur des investissements pour Independent Advisor Alliance. "La Fed veut voir l'inflation commencer à baisser de manière persistante, mais le marché veut voir la croissance économique et les bénéfices des entreprises augmenter, donc si aucun des deux ne va dans la bonne direction, ce sera une mauvaise nouvelle pour les marchés."

Les investisseurs se tournent à présent vers le rapport plus récent de vendredi sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) pour le mois de mars afin d'avoir une idée plus précise de l'orientation de la croissance des prix. Le consensus prévoit un léger ralentissement de l'indice de base, à 2,7 % contre 2,8 %, et une augmentation de l'indice principal, à 2,6 % contre 2,5 %.

Quoi qu'il en soit, ces deux chiffres se rapprocheraient de l'objectif annuel de 2 % fixé par Powell & Co.

Mais revenons aux chiffres du premier trimestre. Les dépenses de consommation, qui représentent environ 70 % de l'ensemble de l'économie américaine, ont augmenté de 2,5 %, contribuant à hauteur de 1,7 % au chiffre du PIB.

Les Américains ont augmenté leurs dépenses en services, qui ont progressé de 4,0 %, mais cette hausse a été tempérée par une baisse de 1,2 % des dépenses en biens durables et une stagnation des dépenses en biens non durables.

Le nombre de travailleurs américains inscrits au chômage a baissé de manière inattendue de 2,4 % la semaine dernière pour atteindre 207 000, selon le département du travail. Les économistes avaient prévu une hausse à 215 000.

L'étroitesse du marché du travail a été une constante au cours des dernières années d'inflation galopante, et a été identifiée par la Fed comme un obstacle à la maîtrise de la croissance des prix.

Ainsi, bien qu'un raccourcissement de la ligne de chômage nationale soit généralement une raison de se réjouir, cela pourrait encourager la banque centrale à maintenir des taux d'intérêt restrictifs dans un avenir prévisible.

Les demandes en cours USJOBN=ECI , rapportées avec un décalage d'une semaine, ont baissé à 1,718 million, se rapprochant de la "normale" de 1,7 million d'avant la pandémie

Les contrats signés pour les ventes de logements anciens ont créé une bonne surprise, augmentant de 3,4 % selon la National Association of Realtors (NAR). La croissance de 0,8 % attendue par les analystes a été largement dépassée.

Mais compte tenu du fait que les taux hypothécaires ont atteint des sommets plurimensuels la semaine dernière et de la disponibilité limitée des logements à vendre, Oliver Allen, économiste principal chez Pantheon Macroeconomics, considère que ce chiffre est davantage un accident de parcours qu'une tendance:

"Au-delà de la publication d'aujourd'hui, les ventes de logements en attente vont probablement reculer de manière significative au cours des deux prochains mois", déclare-t-il. "Les ventes ne peuvent pas défier indéfiniment la baisse de la demande de prêts hypothécaires, et les demandes ont continué à diminuer en avril."

Il convient de noter qu'en dépit de cette hausse inattendue, l'indice reste juste au-dessus du nadir de l'effondrement de l'indice COVID.

Dans le domaine économique, le Département du Commerce a également publié ses résultats préliminaires sur l'écart commercial de mars USGBAL=ECI , qui s'est élargi de 1,7 % pour atteindre 91,83 milliards de dollars, et sur les stocks de gros

USAWIN=ECI , qui ont baissé de 0,4 %, annulant ainsi les gains du mois précédent.

(Stephen Culp)

*****

POUR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS DE JEUDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

DICHOTOMIE ÉCONOMIQUE DE L'INDE DE MODI: CROISSANCE ÉLEVÉE, EMPLOIS FAIBLES - CLIQUEZ ICI

LES INDICES DE WALL STREET SOMBRENT ALORS QUE LES DONNÉES S'ASSOMBRISSENT - CLIQUEZ ICI

INDICE S&P 500: UNE HISTOIRE DE DEUX MOYENNES MOBILES - CLIQUEZ ICI

ENTRER TÔT EN CHINE, ATTENDRE L'EUROPE - CLIQUEZ ICI

LE META DOMINE L'ACTION DU PREMARCHÉ - CLIQUEZ ICI

AU PAYS DU LUXE, LE SAC À MAIN EST ROI - CLIQUEZ ICI

PLEINS FEUX SUR LES RISQUES DE HAUSSE DU DOLLAR À COURT TERME - CLIQUEZ ICI

LE MARCHÉ BRITANNIQUE SOUS L'INFLUENCE DE L'ANGLO-SAXON - CLIQUEZ ICI

LES BÉNÉFICES PÈSENT SUR LE STOXX, LES FUSIONS ET ACQUISITIONS MINIÈRES DOPENT LE FTSE - CLIQUEZ ICI

LES RÉSULTATS DES BANQUES ET DU SECTEUR DES FUSIONS ET ACQUISITIONS SONT AU RENDEZ-VOUS - CLIQUEZ ICI

SE PRÉPARER POUR LES MONTAGNES RUSSES DE LA TECHNOLOGIE - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex +1.99%
Index Ex +1.18%
CBOE +1.26%
Euronext Paris +0.54%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +0.58%
DJ STOXX +0.46%
Rates -1.32%
DAX
XETRA +0.54%
FTSE Indices -0.32%
NEXC +1.86%
Or
Six - Forex 1 0.00%
Sibe -0.27%
IBM
NYSE +0.59%
NASDAQ +2.33%
FTSE Indices +0.51%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.