Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mediobanca souhaite racheter Banca Generali pour 6,3 milliards d'euros
information fournie par AOF 28/04/2025 à 14:57

(AOF) - Objet d’une offre de rachat de la part de Monte dei Paschi di Siena, la banque d'affaires italienne Mediobanca a annoncé vouloir racheter la banque privée Banca Generali, détenue à plus de 50% par Generali, pour 6,3 milliards d'euros. Mediobanca financera cette acquisition en cédant ses actions Generali, dont elle est le plus important actionnaire avec 13,1% du capital.

Mediobanca propose 1,7 action Generali contre 1 action Banca Generali sur la base du cours de clôture du 25 avril. Banca Generali est ainsi valorisée 54,17 euros par titre, faisant ressortir une prime de 11,4% par rapport à la fin de la semaine dernière.

Revenus multipliés par 2 en gestion de fortune

Banca Generali fusionnera avec la division de gestion de fortune de Mediobanca. L'opération "accélérera fortement la transformation du groupe Mediobanca, réalisant ainsi l'objectif énoncé dans le plan stratégique ' Une marque, une culture ', qui consiste à s'imposer définitivement comme un gestionnaire de fortune de premier plan", explique l'établissement italien.

Suite à cette transaction, les revenus de Mediobanca dans la gestion de fortune seront multipliés par 2 à 2 milliards d'euros (45 % des revenus consolidés) et le bénéfice net, par 4 fois à 0,8 milliard d'euros (50 % du bénéfice net du groupe).

Les actifs totaux seront également multipliés par 2 à plus de 210 milliards d'euros, dont 110 milliards d'euros d'actifs sous gestion; Banca Generali apportant 104 milliards d'euros d'actifs, dont 64 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

1,5 milliard d'euro de bénéfice net

Mediobanca souligne que cette acquisition permettra une création de valeur significative pour ses actionnaires. Elle sera relutive d'environ 5% sur le bénéfice par action et permettra au RoTE (rendement des fonds propres tangibles) de passer de 14% à 20%. Le bénéfice net du groupe atteindra 1,5 milliard d'euros, en progression de 15%. La banque italienne prévoit 300 millions d'euros de synergies, dont la moitié venant de la réduction des coûts et 350 millions d'euro de coûts d'intégration. Le ratio de fonds propres durs (CET1) est anticipé à environ 14%.

L'établissement italien a confirmé qu'il distribuera 4 milliards d'euros à ses actionnaires entre 2023 et 2026.

Mediobanca a l'intention de renouveler le partenariat existant entre Generali et Banca Generali dans le domaine de la bancassurance et de la gestion d'actifs.

L'offre est soumise à l'approbation de la transaction par les actionnaires de Mediobanca lors d'une assemblée générale ordinaire prévue le 16 juin, à l'obtention d'un taux d'acceptation minimum de 50 % plus une action et à l'obtention des autorisations réglementaires requises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 10:51 

    Le Crédit Agricole a publié jeudi de bons résultats au deuxième trimestre mais se veut prudent pour le reste de l'année avec l'entrée en vigueur des droits de douanes américains, à même d'affecter la santé financière de ses clients entreprises. L'accord commercial ... Lire la suite

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 10:50 

    Le troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen , qui a vu sa rentabilité croître de plus de 40% au premier semestre, a relevé jeudi ses objectifs annuels en dépit des incertitudes entourant la mise en œuvre des droits de douane américains sur les produits ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 10:49 

    Le groupe Air France-KLM a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net presque quadruplé sur un an, porté par la baisse du prix du carburant et par une activité soutenue, notamment dans les catégories supérieures. Ces éléments lui ont permis de finir largement ... Lire la suite

  • Le patron de Nvidia, Jensen Huang en visite à Pékin le 16 juillet 2025. ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 10:48 

    La Chine a convoqué jeudi Nvidia pour discuter de "graves problèmes de sécurité" liés à ses puces d'intelligence artificielle (IA), le géant technologique américain se retrouvant au coeur des tensions commerciales entre Pékin et Washington. L'entreprise californienne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...