((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les régimes d'assurance maladie du gouvernement américain couvrent 52,2 millions de personnes pour les nouveaux médicaments amaigrissants
*
On estime à 24,4 millions le nombre de personnes bénéficiant d'une couverture similaire dans le cadre d'un régime commercial
*
Quatorze programmes Medicaid nationaux couvrent les médicaments GLP-1 contre l'obésité
par Chad Terhune
Selon une analyse communiquée à Reuters, les régimes de santé publics américains se taillent la part du lion dans la couverture des nouveaux médicaments populaires pour la perte de poids, bien au-delà des remboursements offerts par les employeurs et les assureurs privés.
Les programmes Medicaid des États pour les familles à faible revenu sont la plus grande source de couverture, donnant accès à 31,6 millions de personnes au Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO ou au Zepbound d'Eli Lilly LLY.N , selon l'AXIACI Obesity Coverage Nexus, une base de données produite par la société de conseil Leverage.
Cette base de données permet de connaître le statut de couverture de l'obésité d'environ 80 % des Américains bénéficiant d'une assurance maladie.
Les données montrent que 14,6 millions de travailleurs fédéraux et les personnes à leur charge bénéficient d'une couverture, de même que 6 millions de fonctionnaires des États et des collectivités locales et les membres de leur famille. Au total, cela représente 52,2 millions d'Américains couverts par des régimes d'assurance maladie financés par l'État.
En revanche, 13,7 millions d'Américains bénéficient d'une couverture pour les médicaments amaigrissants dans le cadre de régimes de santé commerciaux, selon la base de données. Il s'agit probablement d'un sous-dénombrement, car de nombreux employeurs ne rendent pas publics leurs plans de santé.
Leverage, qui a déclaré n'avoir aucun lien avec les entreprises qui vendent des traitements contre l'obésité, estime qu'il pourrait y avoir jusqu'à 10,7 millions de personnes supplémentaires bénéficiant d'une couverture de la part d'employeurs privés, sur la base de la tendance indiquée dans sa base de données. Au total, cela pourrait représenter jusqu'à 24,4 millions de personnes au niveau national, soit moins de la moitié du nombre de personnes couvertes par les régimes publics.
"C'est une différence frappante entre les régimes publics et privés, et cela montre qu'il y a encore beaucoup d'employeurs qui résistent", a déclaré Kathy Hempstead, responsable politique à la Fondation Robert Wood Johnson, qui a financé la base de données.
"Les primes d'assurance maladie augmentent pour de nombreuses raisons, ce qui rend probablement un peu plus difficile la répercussion d'un autre coût" pour le financement d'un traitement de perte de poids, a ajouté Mme Hempstead.
L'arrivée de Wegovy et de Zepbound, dont il a été démontré qu'ils aident les personnes à perdre 15 à 20 % de leur poids, est en train de transformer les soins aux États-Unis, où plus de 100 millions d'adultes vivent avec l'obésité.
Ces deux médicaments coûtent plus de 1 000 dollars par mois et peuvent devoir être pris à vie, un coût qui a suscité des réactions négatives de la part du Congrès et de l'administration Biden.
La couverture de l'assurance maladie est essentielle pour de nombreux patients qui ne pourraient pas se la payer autrement.
Le choix de la couverture peut avoir des conséquences sur les bénéfices de Novo et de Lilly. Medicaid, par exemple, peut bénéficier de certaines des remises les plus importantes sur le prix des médicaments.
Cependant, il est prouvé que les taux d'obésité sont plus élevés chez les personnes bénéficiant de Medicaid, ce qui permet aux fabricants de médicaments d'accéder à un volume de ventes potentiel plus important, a déclaré Brian Bruen, économiste principal chez RTI International, un institut de recherche à but non lucratif.
INCOMPRIS ET INSUFFISAMMENT TRAITÉ
Wegovy et Zepbound appartiennent à une classe de médicaments connus sous le nom d'agonistes des récepteurs du GLP-1, développés à l'origine pour le diabète de type 2. Ces nouveaux médicaments font l'objet d'une demande sans précédent, mais les Américains ne les trouvent pas toujours dans les pharmacies ou se heurtent à des obstacles en matière d'assurance .
De nombreux régimes d'assurance privés exigent que les patients rencontrent un diététicien ou participent à un programme de plusieurs mois visant à modifier leur mode de vie avant d'obtenir une ordonnance. Certains patients recherchent des copies moins chères de Zepbound et de Wegovy auprès des pharmacies en ligne .
Novo et Lilly font pression pour une couverture d'assurance plus large, affirmant que l'utilisation de leurs médicaments permettra à la société de réaliser des économies en atténuant de nombreux problèmes de santé liés à l'excès de poids, tels que les maladies cardiaques, le diabète et l'apnée du sommeil.
Novo a déclaré à Reuters qu'il estimait qu'environ la moitié des adultes américains souffrant d'obésité bénéficiaient d'une couverture pour les médicaments amaigrissants.
Lilly a déclaré que la couverture commerciale "est probablement sous-représentée" dans les données communiquées à Reuters, et que les lacunes en matière de couverture persistent parce que l'obésité est encore largement mal comprise et insuffisamment traitée.
La base de données sur la couverture de l'obésité comprend environ 250 millions de personnes, soit près de 80 % de toutes les personnes assurées aux États-Unis.
Il manque des informations sur près de 53 millions d'Américains couverts par un employeur privé et sur quelque 13 millions d'Américains couverts par les autorités locales.
Quatorze États, dont la Californie, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord, couvrent les médicaments GLP-1 contre l'obésité dans le cadre de leur programme Medicaid, tandis que 17 États offrent une couverture à leurs employés publics et aux personnes à leur charge. Le Connecticut, le Delaware, le Kansas, le Massachusetts et le Michigan font les deux.
Les États et le gouvernement fédéral partagent les coûts des programmes Medicaid. Le programme fédéral Medicare pour les personnes âgées de 65 ans et plus couvre les médicaments GLP-1 pour le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, mais pas uniquement pour la perte de poids.
"C'est vraiment une décision qui dépend de chaque État et il n'y a pas encore de modèle", a déclaré Christine Ferguson, associée directrice de Leverage et ancienne directrice exécutive du marché de l'assurance maladie de Rhode Island. "Tout le monde est très prudent
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer