(AOF) - Medesis Pharma (stable à 0,82 euro) affiche une perte nette annuelle de 3,95 millions d’euros en 2023, contre 2,74 millions d’euros en 2022. La biotech qui développe des candidats médicaments en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys d’administration de principes actifs sous forme de nano-gouttelettes par voie buccale affirme qu’au 31 décembre 2023 la trésorerie s’élevait à 41 790 euros contre 255 052 euros au 31 décembre 2022. Début juin 2024 Medesis Pharma a obtenu un financement complémentaire de 450 000 auprès d’actionnaires historiques actifs.
Medesis Pharma vient de plus de recevoir 426 000 euros de crédits d'impôt recherche. Ces financements "couvriront les dépenses d'exploitation jusqu'en septembre, avec une possibilité d'extension en fonction des résultats de l'essai clinique". La biotech précise que son horizon de trésorerie est "prolongé jusqu'à début octobre 2024".
Medesis Pharma développe des candidats médicaments en s'appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys d'administration de principes actifs sous forme de nano-gouttelettes par voie buccale. Elle "reste déterminée à faire progresser son candidat dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et continue par ailleurs d'explorer des partenariats potentiels dans le domaine de l'oncologie".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Pharmacie
L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques
La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer