Aller au contenu principal
Fermer

Mastercard investit près de 250 millions d'euros en France dans trois centres de données
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 12:31

( AFP / - )

( AFP / - )

Le géant américain du paiement Mastercard a annoncé jeudi un investissement de près de 250 millions d'euros dans trois nouveaux centres de données, et dit souhaiter devenir "un partenaire de la souveraineté numérique de l'Europe".

"En choisissant la France, Mastercard s’engage comme partenaire de l’Europe. Ces nouveaux data centers vont renforcer notre capacité à servir les acteurs économiques français et européens avec la fiabilité, la sécurité et la transparence qu’ils attendent de nous", a déclaré la directrice générale de Mastercard France Barbara Sessa, citée dans un communiqué.

"C’est aussi une reconnaissance du rôle central de la France dans l’innovation et la sécurité des paiements en Europe", a-t-elle ajouté.

L'enjeu de souveraineté est primordial dans l'écosystème des paiements.

Le concurrent français de Mastercard et de son compatriote Visa, le groupement Cartes bancaires (CB), arbore depuis récemment les couleurs bleu-blanc-rouge et a axé sa communication sur le "made in France".

Lors d'une transaction par carte, ces trois systèmes permettent à l'argent de transiter du compte de l'acheteur à celui du vendeur.

Le nouveau système de paiement Wero, porté notamment par les grandes banques françaises, fait régulièrement valoir de son côté sa dimension européenne.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Nicolas Forissier, également cité dans le communiqué, a salué une "excellente nouvelle pour notre compétitivité et pour l’avenir de l'économie européenne".

"Cet investissement majeur de Mastercard illustre la confiance renouvelée des grands acteurs mondiaux dans l'attractivité de la France", a-t-il souligné.

Valeurs associées

579,210 USD NYSE +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...