Aller au contenu principal
Fermer

Masayoshi Son propose un centre d'IA en Arizona d'une valeur de 1 000 milliards de dollars, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 09:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails tirés du rapport de Bloomberg et des annonces d'investissement de SoftBank cette année)

Le fondateur de SoftBank Group 9984.T , Masayoshi Son, envisage de créer en Arizona un complexe industriel d'une valeur de 1 000 milliards de dollars qui construira des robots et des systèmes d'intelligence artificielle, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.

Masayoshi Son cherche à s'associer à Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW pour le projet, qui vise à ramener la fabrication de technologies de pointe aux États-Unis et à créer une version du vaste centre manufacturier chinois de Shenzhen, selon le rapport.

Les responsables de SoftBank se sont entretenus avec des représentants du gouvernement fédéral et des États américains afin de discuter d'éventuels allègements fiscaux pour les entreprises qui construisent des usines ou investissent dans le parc industriel, y compris avec le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick, selon le rapport.

SoftBank souhaite que TSMC soit impliqué dans le projet, dont le nom de code est "Project Crystal Land", mais on ne sait pas exactement à quel titre, selon le rapport. Il n'est pas non plus certain que l'entreprise taïwanaise soit intéressée.

TSMC construit déjà des usines de fabrication de puces aux États-Unis, avec un investissement prévu de 165 milliards de dollars .

Selon le rapport, Son sonde également l'intérêt d'entreprises technologiques telles que Samsung Electronics 005930.KS .

Les plans sont préliminaires et la faisabilité dépend du soutien de l'administration Trump et des fonctionnaires de l'État, a déclaré le rapport.

Un engagement de 1 000 milliards de dollars représenterait le double du projet "Stargate", d'une valeur de 500 milliards de dollars, qui vise à développer la capacité des centres de données à travers les États-Unis, avec un financement de SoftBank, OpenAI et Oracle ORCL.N .

SoftBank et TSMC se sont refusés à tout commentaire. La Maison Blanche et le ministère américain du commerce n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le projet proposé fait suite à une série d'annonces d'investissements importants faites par SoftBank cette année.

En mars, elle a annoncé qu'elle allait acquérir la société américaine de conception de semi-conducteurs Ampere pour 6,5 milliards de dollars et, en avril, elle a déclaré qu'elle souscrirait jusqu'à 40 milliards de dollars de nouveaux investissements dans OpenAI, dont 10 milliards de dollars au maximum seraient syndiqués à d'autres investisseurs.

Cette semaine, SoftBank a levé 4,8 milliards de dollars en vendant des actions de T-Mobile TMUS.O .

Valeurs associées

239,250 USD NYSE -1,90%
65,2100 USD OTCBB +54,05%
121,000 EUR Tradegate -4,86%
207,0000 USD NASDAQ +2,98%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...