Que s'est-il passé ?
- Les marchés actions ont été globalement stables, les marchés américains et européens ayant reculé d'environ 1 % hier, alors que les nouvelles sur les bénéfices et les publications de données économiques pèsent sur le sentiment. Ce matin, les futures sont dans le vert.
- Les rendements souverains américains ont augmenté hier, le Trésor américain ayant annoncé ses besoins de financement trimestriels, avant de baisser ce matin. Le rendement du Trésor à 10 ans s'élève à 0,69% et celui du Bund à 10 ans à -0,50%, après avoir augmenté tout au long de la journée d'hier. Les spreads de crédit IG sont restés stables, tandis que les spreads HY se sont resserrés, en particulier aux États-Unis, grâce à la hausse des prix du pétrole. Le rallye des prix du pétrole s'est arrêté hier, le WTI reculant à 24 USD le baril (de 26) tandis que le Brent est retombé à 29 USD le baril (de 32).
- La décision tant attendue du tribunal allemand sur le programme de QE de la Banque centrale européenne a déclaré que la BCE a trois mois pour prouver la proportionnalité de son programme initial. Nous ne prévoyons pas que cela pose un problème, et les marchés ont réagi de manière relativement modérée. Les spreads italiens sur l'Allemagne ont augmenté ces dernières semaines pour atteindre 248 pb, alors qu'ils étaient de 129 pb avant la crise et de 278 pb au plus haut en mars.
- Les résultats du premier trimestre continuent de présenter un tableau contrasté, GM annonçant de meilleurs résultats que Ford et Fiat Chrysler avec un bénéfice au premier trimestre (bien qu'en baisse par rapport au premier trimestre 2019), et les trois sociétés levant des fonds pour amortir l'impact de la crise. BMW a réduit ses perspectives de bénéfices, Paypal a déçu et a retiré ses prévisions alors même que les nouveaux comptes aient augmenté, les revenus de Disney ont chuté en raison des fermetures des parcs, Total devrait réduire ses investissements en 2020 d'au moins 25 %, les revenus d'Infeneon ont chuté et le revenu net de BNP Paribas a chuté de 33 % par rapport au premier trimestre 2019. Uber, AB Inbev et ArcelorMittal font partie de ceux qui continuent à annoncer cette semaine.
- Les PMI préliminaires des services Markit d'avril sont restés aussi bas qu'en mars, indiquant des perspectives encore très sombres. Les enquêtes demandent des comparaisons d'un mois à l'autre, ce qui suggère que les perspectives se sont encore détériorées. Les ventes au détail européennes ont été plus mauvaises que prévu en mars, avec une baisse de plus de 11 % en glissement mensuel, et les emlois ADP américains ont connu une baisse de plus de 20 millions en avril, ce qui donne une indication préliminaire des données sur les emplois non agricoles de demain. Le consensus est de -21 millions, et les premières demandes de chômage d'aujourd'hui devraient faire apparaître 3 millions de nouvelles demandes. Les données chinoises ont surpris ce matin, avec une hausse inattendue des exportations par rapport au mois d'avril, bien que les importations aient encore chuté.
- Le sentiment reste fragile, car les marchés affichent peut-être trop d'optimisme pour affronter la réalité qui nous attend avec les niveaux et les valorisations actuels. Nous ne testerons peut-être pas à nouveau les plus bas, mais nous continuons à penser que de nombreux risques subsistent, comme les progrès réalisés contre le virus et les mesures de relance luttent contre les mauvaises publications économiques et de bénéfices et contre la montée des tensions géopolitiques. Nous restons prudents car la transition vers « l'après-corona » ne se fera probablement pas sans heurts et il est probable que nous assisterons à nouveau à une plus grande volatilité à un moment donné.
Ce qu'on regarde
- Nous surveillons les annonces de réouverture progressive pour voir comment elles se déroulent dans les différentes régions, pays et industries, car la reprise ne peut pas être simplement « enclenchée ». Nous cherchons à voir si les cas restent contenus avec des mesures de confinement plus souples pour voir si le chemin sera linéaire. Nous cherchons également à savoir si les récentes nouvelles encourageantes sur les traitements se concrétisent.
- Nous examinons comment les mesures de relance peuvent être déployées pour éviter des vagues de faillites et de défauts, et comment les défauts peuvent être clôturés si/quand ils se produisent. En effet, il est encore trop tôt pour dire si ces mesures seront suffisantes pour éviter les conséquences les plus négatives de l'épidémie, bien que la Fed en particulier fasse tout ce qui est en son pouvoir – et même au-delà – pour limiter ces risques..
- Nous examinerons de près les estimations des bénéfices à mesure qu'elles seront révisées à la baisse. Il se peut que les marchés ne tiennent actuellement pas suffisamment compte de l'ajustement, d'autant plus que les valorisations ne seraient pas aussi attrayantes avec un « E » beaucoup plus bas.
- Nous surveillons les marchés du crédit et du financement pour voir si les mesures massives prises par les banques centrales, tant aux États-Unis qu'en Europe, contribuent à atténuer les tensions récentes. Pour l'instant, nous pensons que les banques centrales parviendront à maintenir les risques systémiques à un faible niveau afin d'éviter une crise du crédit.
Esty Dwek
Directrice de la Stratégie de Marché de Dynamic Solutions
Natixis Investment Managers
Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l'auteur. Elles sont susceptibles d'évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document promotionnel est destiné à des Clients professionnels au sens de la directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l'autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer