Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marchés : quelles stratégie pour 2016 ? (SSGA)

Boursorama29/12/2015 à 14:21

Frédéric Jamet, directeur de la gestion France chez State Street Global Advisors.

Les principaux indices boursiers européens devraient terminer l'année 2015 en territoire positif, mais les indices américains auront réalisé une année neutre. Quelles sont désormais les perspectives pour 2016 ? C'est à ce sujet que nous nous entretenons avec Frédéric Jamet, directeur de la gestion France chez State Street Global Advisors (SSGA).

Pour vous, quel bilan peut-on tirer de l’année 2015 sur les marchés financiers ? Cette année a-t-elle plutôt été celle du QE de la BCE, ou celle de la « crise des émergents » ?

Le bilan de l’année 2015 se traduit plus par la crise des émergents que le QE de la BCE. Pour les émergents, nous avons eu des doutes sur la croissance chinoise, l’effondrement du pétrole, qui ont entrainé à leur tour l’effondrement des devises et des désinvestissements. L’action de la BCE s’est certes traduite en partie par la baisse de l’euro et par un positionnement positif des portefeuilles sur les actions européennes, mais à l'échelle globale ont retiendra surtout les premiers éléments.

La remontée des taux directeurs américains, débutée mi-décembre, marque-t-elle la fin du potentiel d’appréciation des actions américaines pour les années à venir ?

La remontée des taux va être d’abord très prudente et progressive. Cependant les actions américaines sont maintenant effectivement plutôt chères.

Avec des actions américaines davantage sous pression, peut-on vraiment attendre une hausse significative des marchés européens par le simple effet de la BCE et de la baisse de l’euro ?

Les actions européennes apparaissent effectivement comme peu chères et pouvant profiter de la BCE, de l’euro, et de la baisse du pétrole.

Beaucoup de spécialistes estiment que le prix des matières premières devrait rester très bas en 2016, notamment en ce qui concerne le pétrole. N’est-ce pas un risque majeur pour des pays comme la Russie, le Brésil ou même les Etats-Unis, grands producteurs et/ou exportateurs ?

L’offre très élevée de pétrole devrait maintenir un prix bas. C’est effectivement un risque, probablement plus pour un pays comme l’Arabie Saoudite lié au dollar que pour la Russie ou le Brésil, dont la devise peut s’ajuster et qui sont moins dépendants du pétrole, ou les Etats-Unis qui sont probablement plutôt bénéficiaires des faibles prix du pétrole (sauf sur le secteur énergie).

En somme, quels sont vos choix d’investissement privilégiés pour l’année 2016 ?

Nos choix : stratégie prudente et flexible sur l’allocation d’actifs compte tenu des nombreuses sources de risque, surpondération des actions européennes notamment cycliques et petites capitalisations, sous-pondération des actions américaines qui doivent être investies en actions défensives, sous-pondération des actions émergentes, sous-pondération des obligations d’état au profit des obligations crédit et high yield.

Propos recueillis par Xavier Bargue

Mes listes

valeur

dernier

var.

67.89 -0.98%
5387.38 +1.34%
11.76 +1.07%
162.4 +0.74%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.