Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marchés : « Que faire après le rebond ? » (BFT IM)

Boursorama20/04/2016 à 17:38

Malgré leur récent rebond, les actions restent attractives grâce au niveau de rendement qu'elles offrent, affirme Michaël Aflalo.

Suite à leur récent rebond de la semaine dernière, les actions européennes restent à privilégier au détriment des actions américaines car les perspectives de bénéfices attendus restent plus favorablement orientées en Europe, affirme Michaël Aflalo (BFT IM).

La hausse des marchés s’est poursuivie grâce au retournement du prix du pétrole et au soutien renforcé des banques centrales. La BCE a, encore une fois, frappé fort en élargissant notamment son champ d’action aux obligations d’entreprises non financières. De son côté, Janet Yellen s’est voulue rassurante en affirmant que l'économie américaine continuait de croître de manière suffisamment « robuste » et que la confirmation de signes de remontée de l'inflation justifierait de procéder au relèvement graduel des taux... sans se départir d'une approche prudente au vu des risques exogènes qui menacent la croissance américaine.

Sans surprise, le FMI a, une nouvelle fois, revu en baisse ses prévisions de croissance. Au lieu des 3,6% prévus en janvier, le PIB de l'ensemble des 188 pays membres de l'organisation financière internationale ne progresserait que de 3,2%. De même, pour 2017, le FMI a ramené de 3,8% à 3,5% son pronostic d'expansion. Il ne cache pas un certain désarroi face aux multiples incertitudes venues de tous les horizons : la volatilité extrême des marchés financiers depuis le début de l'année, l'instabilité au Moyen-Orient ou encore le risque de Brexit britannique.

Les actions restent rémunératrices

Concernant la valorisation, les niveaux de marché des actions européennes et américaines sont désormais au-dessus de leur moyenne historique, mais la détention d’actions reste rémunératrice dans un contexte de taux bas.

Au vu des perspectives attendues des bénéfices, qui restent plus favorablement orientées en Europe avec la reprise en cours, les actions de cette région sont à privilégier au détriment des actions américaines. Les fondamentaux du marché du crédit restent bien orientés en zone euro, dans un contexte de soutien indéfectible de la BCE. Le « flight to quality » a encore fait baisser le taux de rendement des obligations d’Etats. Ces dernières nous semblent atteindre des prix excessifs et même si l’action de la BCE devrait encore renchérir le prix de la dette souveraine européenne, la prudence est de mise [quand les taux baissent, la valeur des obligations déjà cotées augmente, ndlr].

En termes de flux, les marchés de taux continuent d’être les plus recherchés de ce début d’année. Du côté des actions, les flux sont plus hétérogènes. Ils sont globalement négatifs : les flux positifs sur les actions émergentes et américaines  ne compensent pas les rachats sur les actions européennes et japonaises.

Michaël Aflalo, Directeur des Gestions chez BFT Investment Managers


Mes listes

valeur

dernier

var.

5381.91 -0.18%
104.95 -0.19%
1.546 -2.52%
18.76 -0.32%
6.545 -1.58%
SEB
159.9 -0.99%
17.585 -1.37%
50.02 -0.56%
1.267 +0.09%
5.002 -1.46%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.