Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : « Que faire après le rebond ? » (BFT IM)
information fournie par Boursorama 20/04/2016 à 17:38

Malgré leur récent rebond, les actions restent attractives grâce au niveau de rendement qu'elles offrent, affirme Michaël Aflalo.

Malgré leur récent rebond, les actions restent attractives grâce au niveau de rendement qu'elles offrent, affirme Michaël Aflalo.

Suite à leur récent rebond de la semaine dernière, les actions européennes restent à privilégier au détriment des actions américaines car les perspectives de bénéfices attendus restent plus favorablement orientées en Europe, affirme Michaël Aflalo (BFT IM).

La hausse des marchés s'est poursuivie grâce au retournement du prix du pétrole et au soutien renforcé des banques centrales. La BCE a, encore une fois, frappé fort en élargissant notamment son champ d'action aux obligations d'entreprises non financières. De son côté, Janet Yellen s'est voulue rassurante en affirmant que l'économie américaine continuait de croître de manière suffisamment « robuste » et que la confirmation de signes de remontée de l'inflation justifierait de procéder au relèvement graduel des taux... sans se départir d'une approche prudente au vu des risques exogènes qui menacent la croissance américaine.

Sans surprise, le FMI a, une nouvelle fois, revu en baisse ses prévisions de croissance. Au lieu des 3,6% prévus en janvier, le PIB de l'ensemble des 188 pays membres de l'organisation financière internationale ne progresserait que de 3,2%. De même, pour 2017, le FMI a ramené de 3,8% à 3,5% son pronostic d'expansion. Il ne cache pas un certain désarroi face aux multiples incertitudes venues de tous les horizons : la volatilité extrême des marchés financiers depuis le début de l'année, l'instabilité au Moyen-Orient ou encore le risque de Brexit britannique.

Les actions restent rémunératrices

Concernant la valorisation, les niveaux de marché des actions européennes et américaines sont désormais au-dessus de leur moyenne historique, mais la détention d'actions reste rémunératrice dans un contexte de taux bas.

Au vu des perspectives attendues des bénéfices, qui restent plus favorablement orientées en Europe avec la reprise en cours, les actions de cette région sont à privilégier au détriment des actions américaines. Les fondamentaux du marché du crédit restent bien orientés en zone euro, dans un contexte de soutien indéfectible de la BCE. Le « flight to quality » a encore fait baisser le taux de rendement des obligations d'Etats. Ces dernières nous semblent atteindre des prix excessifs et même si l'action de la BCE devrait encore renchérir le prix de la dette souveraine européenne, la prudence est de mise [quand les taux baissent, la valeur des obligations déjà cotées augmente, ndlr].

En termes de flux, les marchés de taux continuent d'être les plus recherchés de ce début d'année. Du côté des actions, les flux sont plus hétérogènes. Ils sont globalement négatifs : les flux positifs sur les actions émergentes et américaines  ne compensent pas les rachats sur les actions européennes et japonaises.

Michaël Aflalo , Directeur des Gestions chez BFT Investment Managers

5 commentaires

  • 20 avril 17:53

    Quel rebond ?? Le cac moins 1% depuis le 1er janvier et moins 11% sur 1 an !! C est quio cet artcle ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 11:55 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le président de Nestlé, M. Bulcke, assiste à l'assemblée générale annuelle de Nestlé à Ecublens
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:32 

    (Reuters) -Des investisseurs de Nestlé ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...