Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : pourquoi des prises de bénéfices avant la BCE ? (CMC Markets)
information fournie par Boursorama 01/12/2015 à 18:41

Les principaux indices européens ont passé la séance dans le rouge en accentuant cette tendance en fin de journée.

Les principaux indices européens ont passé la séance dans le rouge en accentuant cette tendance en fin de journée.

Le CAC40 a terminé la séance de mardi 1er décembre en baisse de 0,87% à 4914 points. Le Dax allemand a quant à lui perdu 1,09%. Les opérateurs de marché semblent se montrer prudents à l'approche de la prochaine réunion de la BCE qui suscite des attentes très élevées de la part des investisseurs. L'analyse de Nicolas Chéron (CMC Markets).

Que décembre soit un des mois les plus haussiers en bourse depuis 60 ans, certes, que la BCE soit susceptible d'agir et de soutenir les indices, certes également. Mais n'est-il pas légitime, avec des chiffres économiques en berne publiés ces 48 dernières heures, que les indices européens consolident, après un rallye haussier de plus de 10%, et alors que Mario Draghi informera les opérateurs des nouvelles dispositions de la BCE pour 2016 lors de la réunion de jeudi prochain ?

Le Brésil est en récession et affiche 4.5% de recul de son PIB, la Chine a publié un recul de 4.6% de ses profits industriels, l'ISM Manufacturier américain est à son plus bas niveau depuis juillet 2009 à 48.6, nombreuses sont les raisons qui pourraient avoir fait basculer les indices européens dans le rouge en fin de séance. Toutefois, il s'agit d'une baisse d'à peine 1%, une simple respiration pour le moment.

Pour l'indice français il s'agit d'une simple latéralisation, comme depuis un mois, à l'intérieur d'un canal haussier matérialisant la tendance de fond haussière.

Sur le Dax, la baisse peut paraître plus violente et pourtant elle n'est que proportionnelle. Rappelons que le DAX rattrapait son retard sur ses homologues européens puisqu'encore à 10% de ses plus hauts annuels (contrairement aux autres autour de 5/7%).

Evidemment et par corrélation inverse, l'euro en profite pour reprendre du terrain contre le dollar et passer la barre des 1.06 alors que les plus bas annuels n'étaient plus très loin. La situation n'est-elle pas paradoxale quand l'Europe parle de plus de Quantitative Easing alors que les prévisions d'inflation à 5 ans inscrivent un plus haut annuel ce jour ?

Nicolas Chéron , Stratégiste chez CMC Markets France

4 commentaires

  • 01 décembre 18:12

    Parce que l' imprimerie des faux monnayeurs est en panne de P.Q....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.