Les rendements des obligations britanniques grimpent et la livre sterling chute mercredi, au lendemain de la décision du gouvernement de revenir sur ses plans de réduction des prestations sociales et après l'apparition de la ministre des Finances Rachel Reeves, apparemment bouleversée, devant le Parlement.
Le rendement de l'obligation d'État à 10 ans GB10YT=RR , ou Gilt, prend plus de 20 points de base pour atteindre 4,66%
GB10YT=RR , les investisseurs se détournant de la dette britannique. Il est en passe de connaître sa plus forte hausse journalière depuis octobre 2022 et le krach obligataire provoqué par la présentation du budget de la Première ministre de l'époque, Liz Truss.
"Les rendements des Gilts étaient en hausse, mais ils ont commencé à grimper pendant la séance de questions au gouvernement au Parlement, car Rachel Reeves semblait complètement bouleversée", précise Neil Wilson, analyste chez Saxobank.
L'attaché de presse du Premier ministre Keir Starmer a déclaré par la suite que Rachel Reeves bénéficiait de son soutien total et qu'elle était contrariée en raison d'une "affaire personnelle".
Rachel Reeves a souligné à plusieurs reprises son engagement à respecter les règles budgétaires, limitant le montant des emprunts de la Grande-Bretagne.
La livre sterling perd 1% face au dollar et 0,61% face à l'euro, amplifiant également ses pertes après l'intervention de Rachel Reeves au Parlement.
L'indice FTSE 100 .FTSE de la Bourse de Londres cède quant à lui 0,41%.
"Il s'agit de Rachel Reeves qui se retrouve dans une situation très difficile à la suite d'une série de volte-face, ce qui signifie que les économies qui avaient été prévues ... (ne seront) pas réalisées", note Dani Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell
"Ce qui s'est passé au Parlement aujourd'hui a absolument déstabilisé (les investisseurs) parce que le marché s'inquiète de plus en plus de la position de Rachel Reeves", ajoute-t-il.
(Rédigé par Alun John, Andy Bruce et Johann Cherian ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer