Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marchés financiers : 3 moyens d'investir avec succès
Café de la Bourse02/04/2019 à 09:53

Découvrez 3 moyens pour devenir un meilleur investisseur sur les marchés boursiers et savoir comment bien les aborder.

Découvrez 3 moyens pour devenir un meilleur investisseur sur les marchés boursiers et savoir comment bien les aborder.

Investir avec succès sur les marchés boursiers n'est pas inné et demande de la méthode et une réelle implication. Les investisseurs qui achètent et vendent sur une intuition, en comptant sur leur flair, peuvent certes avoir raison une fois de temps en temps, mais la plupart du temps, ils auront tort. Et investir une fois de temps en temps sur un titre financièrement intéressant ne suffit pas à établir une stratégie d'investissement gagnante ! 

Quelle attitude adopter pour devenir un investisseur performant sur les marchés boursiers ? La solution est relativement simple. Les étapes pour investir avec succès en Bourse sont faciles à comprendre mais leur mise en œuvre n'est pas pour autant chose aisée. Découvrez 3 moyens pour devenir un meilleur investisseur sur les marchés boursiers et savoir comment bien les aborder.

Se fixer des objectifs clairs

C'est un cliché, mais c'est vrai.  Pour aller loin, mieux vaut savoir où l'on veut aller. Pour cela, vous devez définir des objectifs spécifiques et ciblés. L'exercice peut paraître simple mais est en réalité plus complexe.

Par exemple, "je veux prendre ma retraite dans 20 ans environ et pouvoir compter à ce moment-là sur un beau pécule" n'est pas un bon objectif. Il n'est ni assez clair ni assez précis. Vous lui préférerez l'objectif suivant : « j'ai 40 ans et je veux prendre ma retraite à 65 ans. Je suis propriétaire de ma résidence principale mais n'ai pas fini de rembourser mon crédit immobilier. Je me donne donc jusqu'à 50 ans pour me constituer une cagnotte de 100 000 euros investie pour moitié sur des placements à capital garanti et en Bourse via un PEA et un compte-titres. Entre 50 et 65 ans, je serais en mesure d'épargner grâce à mon salaire et à mes revenus mobiliers que je placerais sur une assurance-vie avec une répartition de mes avoirs entre fonds euros et unités de compte à 60/40. » Cet objectif peut certes vous intéresser et vous pouvez en effet vous inspirer mais retenez qu'un bon objectif est un objectif parfaitement adapté à votre situation professionnelle, familiale, patrimoniale. Si vous êtes célibataire ou marié, si vous avez 0, 1 ou 3 enfants, si vous êtes indépendant, ou salarié, ou fonctionnaire, si vous possédez déjà un pécule conséquent ou n'avez pour l'instant qu'une dette de 300 000 euros due à un emprunt immobilier, la situation est tout à fait différente et votre objectif devra en tenir compte.

Choisissez une stratégie d'investissement

Pour investir avec succès en Bourse, il importe de bien connaître les principales stratégies d'investissement à votre disposition. Vous entendrez sûrement parler d'autres stratégies mais les deux que nous présentons ci-dessous sont à absolument connaître.

L'investissement value

Les investisseurs dans la valeur sélectionnent des sociétés qui se négocient à des prix (cours de Bourse) nettement inférieurs à leur valeur réelle ou intrinsèque. Ils procèdent pour cela à une évaluation de la valeur intrinsèque de la société en se fondant sur les fondamentaux de l'entreprise (avantages concurrentiels, brevets, management, etc.) ainsi que sur l'étude des rapports financiers à partir desquels ils calculent un certain nombre de ratios financiers. Si la valeur intrinsèque est bien supérieure à la valeur en Bourse (avec une marge de sécurité), ils acquièrent le titre en pariant sur le fait que, tôt ou tard, le marché reflétera la valeur réelle du titre.

Attention, même si cette façon de procéder peut sembler simple, l'investissement Value nécessite de se plonger dans les données financières de l'entreprise pour déterminer la valeur réelle ou intrinsèque et de comprendre pourquoi cette valeur est en contradiction avec le cours de l'action, ce qui requiert certaines compétences financières. En outre, vous devrez parfois, avant que le cours de Bourse ne reflète la valeur intrinsèque de l'entreprise, attendre longtemps, vous obligeant à conserver l'action en portefeuille sur une longue période durant laquelle vous devrez déployer des trésors de patience mais aussi mettre à jour votre évaluation régulièrement.

L'investissement croissance

L'objectif est de sélectionner les titres les plus prometteurs en identifiant des entreprises ayant un fort potentiel de croissance, quitte à y mettre le prix, puisque l'investisseur anticipe une très forte augmentation du cours de Bourse. 

Attention cependant à éviter les étoiles filantes qui, après avoir brillé sur le marché pendant une courte période, finissent par disparaître. Sélectionnez des entreprises solides en position de croissance continue et en vous gardant bien d'une trop importante exposition aux small et midcaps qui peuvent certes avoir un potentiel de croissance rapide, mais qui sont également plus promptes à faire faillite. 

Gardez votre calme et respectez votre plan d'action

Lorsque vous aurez défini vos objectifs et choisi le type d'investissement pour lequel vous allez opter afin de parvenir à vos fins, il conviendra alors d'établir un plan d'action et de vous y tenir. Un plan d'action vous permettra en effet de savoir pour chaque situation de marché quelle conduite tenir et vous évitera ainsi de prendre une décision motivée par un mouvement de panique ou d'euphorie dû à un retournement soudain des marchés, qu'il s'agisse d'une embellie exceptionnelle, d'un plongeon brusque des cours ou d'une volatilité au sommet.  

La patience sera l'un des facteurs les plus déterminants de votre réussite, vous devrez en effet attendre que les conditions de marché soient favorables à votre stratégie et non changer de stratégie au gré des conditions de marché. Rappelez-vous que les investisseurs hyperactifs qui passent 30 ordres de Bourse par jour n'enrichissent généralement que leur courtier. Même s'il est plus excitant d'être dans le marché que de se contenter de le suivre de loin, c'est souvent la seconde attitude qui vous permettra de surperformer dans la durée.

Pour devenir un meilleur investisseur, ne vous laissez pas envahir par vos émotions et gardez du recul. C'est, avec la patience, la qualité qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Ces 3 moyens d'investir avec succès ne sont évidemment pas les seuls et vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur le stock-picking ou l'attitude à adopter face aux marchés financiers dans notre dossier et infographie sur les 12 commandements pour investir en Bourse.

Louis Yang (Café de la Bourse) 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer