Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MARCHÉS -Entrée sans ambiguïté en territoire d'"achat contrarien"-BofA
information fournie par Reuters 20/05/2022 à 13:29

LONDRES, 20 mai (Reuters) - L'évaporation de plusieurs milliers de milliards de dollars sur les marchés financiers mondiaux ces dernières semaines a déclenché un signal d'achat contrarien très clair selon l'indicateur de tendance "Bull & Bear" de BofA, explique vendredi la banque américaine.

Parallèlement, les marchés émergents traversent leur pire période depuis le pic de la crise du coronavirus, ajoute-t-elle.

La crainte de voir l'inflation et la remontée rapide des taux d'intérêt précipiter de grandes économies dans la récession a entraîné les marchés dans une spirale baissière et l'indice mondial MSCI .MIWO00000PUS accuse désormais une baisse de près de 18% depuis le 1er janvier, son pire début d'année de mémoire récente.

Les analystes de BofA explique que leur indicateur de sentiment de marché "Bull & Bear" évolue "sans ambiguïté en territoire d'achat contrarien", après les sorties massives subies par les actions, la dette à haut rendement ("high-yield") et les obligations de pays émergents.

Une stratégie d'investissement contrarien consiste à aller à rebours de la tendance dominante du moment sur les marchés.

Les fonds spécialisés dans la dette émergente ont subi en une semaine leurs sorties les plus importantes depuis mars 2020 (6,1 milliards de dollars) et les fonds de dette à haut rendement les plus gros retraits depuis 14 semaines (4,3 milliards de dollars), précise BofA, qui cite des données d'EPFR.

Côté actions, l'Europe a subi une 14e semaine consécutive de retraits.

Au total, les fonds d'actions du monde entier affichent des sorties nettes hebdomadaires de 5,2 milliards de dollars et les fonds obligataires des sorties de 12,3 milliards, leur septième semaine de solde négatif d'affilée.

(Reportage Julien Ponthus, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Index Ex +1.65%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 20/05/2022 à 13:29:55.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.