Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marchés : enfin le rebond !

Boursorama12/01/2016 à 17:55

Toutes les valeurs du CAC40 étaient dans le vert mardi à la clôture, à l'exception d'ArcelorMittal et Total.

Après une succession de séances baissières, les indices européens ont enregistré un rebond technique mardi 12 janvier. Même si rien ne change fondamentalement, la situation a arrêté de se dégrader à court terme et les opérateurs en ont profité pour faire la chasse aux bonnes affaires.

Après la pluie, le beau temps. Les indices européens ont retrouvé des couleurs mardi, le CAC40 progressant de 1,53% à la clôture, le Dax allemand ayant pour sa part gagné 1,63% et le FTSE 100 britannique 0,98%.

Après un début de séance toujours timide mardi matin, les marchés n’ont pas tardé à s’orienter à la hausse, enregistrant un rebond significatif après les très mauvaises performances des séances précédentes.

Hier déjà, les indices boursiers avaient montré des velléités de rebond, contrecarrées en fin de séance par une forte rechute du pétrole ayant poussé les indices européens à clôturer en territoire légèrement négatif.

Le relatif rebond des cours du pétrole, observé mardi en cours de séance, semble avoir été interprété par les opérateurs comme le signal tant attendu pour revenir à l’achat sur les marchés actions.

Le pétrole, après avoir encore dépassé ses plus bas annuels à 30,5 dollars le baril mardi matin, est en effet fortement reparti à la hausse en milieu d'après-midi, le WTI américain revenant brièvement à 32 dollars (+3%), éloignant de manière éphémère les craintes sur le mouvement baissier de l’or noir.

La bourse de Shanghai est par ailleurs restée calme mardi après avoir perdu 5% lundi, et le yuan ne s'est pas dévalué mardi, entretenant le sentiment d'une éclaircie dans la récente tempête de mauvaises nouvelles boursières.

D'autres variables liées aux récentes inquiétudes sur la santé des pays émergents ont également montré des signes d’apaisement mardi, notamment sur le marché des changes. Le rand sud-africain, surveillé du coin de l’œil par les investisseurs avertis, et qui avait subi un « flash-krach » lundi 11 janvier en perdant presque 10% face au dollar en quelques minutes, s’est légèrement raffermi mardi.

Pour autant, les nuages n'ont pas tardé à recouvrir de nouveau ces minces rayons de soleil boursiers. À partir de 15h45, le pétrole a commencé à effacer son rebond, repassant dans le rouge à partir de 16h30. Vers 17h35, heure de clôture des indices européens, le baril de WTI atteignait un énième plus bas à 30,3 dollars de baril, soit une rechute de plus de 5% en moins de deux heures.

Cette énième rechute des cours du pétrole a provoqué une modération du rebond sur les marchés boursiers, sans les affecter sérieusement. Le CAC40, en hausse de 2,5% à 15h30, n'a fait que réduire l'ampleur de sa progression dans les deux dernières heures de cotation. Les opérateurs semblaient s'accrocher à l'idée que les valeurs européennes avaient déjà suffisamment baissé lors des dernières séances et ne méritaient pas d'être davantage pénalisées.

L’orientation des cours du brut reste très volatile et très floue à court terme : les indices boursiers n’ont certainement pas fini de souffler le chaud et le froid dans les jours et semaines à venir en fonction des évolutions erratiques des cours de l'or noir et du yuan face au dollar.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

ADP
179.8 +0.17%
CGG
2.112 -2.85%
40.38 -1.58%
51.55 -0.50%
4.005 -0.62%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.