Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retour à la terre : Les actions d'AMC atteignent leur niveau le plus bas, sans que les commerçants de détail ne soient en mesure de les sauver
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 15:18

*

Contrats à terme sur les indices boursiers américains ~flat

*

Indice Euro STOXX 600 ~flat

*

Dollar, or ~flat; baisse du bitcoin; hausse du brut

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est en baisse à ~4,25%

Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

RETOUR SUR TERRE: LES ACTIONS D'AMC ATTEIGNENT LEUR PLUS BAS NIVEAU SANS QUE LE SAUVETAGE DES COMMERÇANTS DE DÉTAIL NE SOIT EN VUE (0917 EDT/1317 GMT)

Les actions d'AMC Entertainment AMC.N , l'une des sociétés les plus en vue dans la frénésie des échanges de mèmes, ont chuté à des niveaux records cette semaine, la société préférée des commerçants de détail ayant dilué la valeur de ses actions.

L'exploitant de la chaîne de cinémas a lancé une offre de 40 millions d'actions cette semaine, quelques jours après avoir converti ses unités d'actions privilégiées fortement décotées en actions ordinaires et procédé à un regroupement d'actions à raison d'une pour dix.

La crainte d'une dilution de chaque action ordinaire avait fait chuter l'action à des niveaux de début 2021 à la mi-août (link), effaçant les derniers gains réalisés par les traders amateurs.

"Il semble de plus en plus qu'AMC soit devenu une bataille perdue d'avance pour la communauté des détaillants", ont déclaré les analystes de Vanda Research dans une note.

Les traders de détail ont acheté un montant net croissant d'actions AMC au cours du mois dernier, mais le chiffre de 93 millions de dollars fait pâle figure par rapport aux flux de 2021, lorsque les achats nets des traders de détail atteignaient 5 fois les niveaux actuels, a déclaré Vanda.

L'action est en baisse de plus de 2 % à 7,94 $ dans les échanges avant bourse vendredi, après avoir perdu 38 % en trois séances depuis le début de la semaine.

La manie des mèmes boursiers a pris de l'ampleur en janvier 2021, lorsque des investisseurs particuliers se sont regroupés sur des forums en ligne tels que Reddit et ont fait la promotion d'actions présentant un intérêt élevé pour la vente à découvert, ce qui a entraîné des pertes de plusieurs milliards pour les investisseurs baissiers, qui se sont vus retirer leurs positions.

La vente à découvert déclenchée par les achats des investisseurs individuels a fait grimper les actions d'AMC de 3 624 % depuis le début de l'année à la mi-2021, alors même que la chaîne de cinémas était confrontée à la lenteur du retour des spectateurs après l'apparition de la pandémie de COVID-19.

La société, qui brûle ses liquidités, n'a pas tardé à tirer parti de la hausse des actions en levant 2 milliards de dollars par le biais de la vente d'actions cette année-là.

(Medha Singh)

*****

LE POURCENTAGE DES ACTIONS DU S&P 500 AU DESSUS DE LA 200-DMA ATTEINT SON PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 3 MOIS (0900 EDT/1300 GMT)

L'indice S&P 500 .SPX a terminé en baisse pendant trois jours consécutifs. L'indice de référence perd ainsi 1,4 % sur la semaine et, à l'instar du Nasdaq (link) .IXIC , il menace de connaître son premier mois de baisse consécutif depuis août-septembre de l'année dernière.

Entre-temps, une mesure de la force interne de l'indice, le pourcentage de titres du S&P 500 au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours (DMA), est tombé à son plus bas niveau depuis le début du mois de juin:

Au début de l'année, le pourcentage des actions du SPX au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours a culminé à 76,5 % le 2 février.

Par la suite, le SPX a cédé environ 8 % en clôture pour atteindre le creux de la mi-mars, tandis que la mesure de la force interne s'est affaiblie pour atteindre ses plus bas niveaux de la mi-mars, à 38,2 %.

Plus récemment, le pourcentage d'actions du SPX au-dessus de leur moyenne mobile 200 a culminé le 21 juillet à 73,8 %, s'arrêtant juste à côté de son sommet de février.

L'indice s'est maintenant détérioré pour atteindre 47,9 %, soit son plus bas niveau depuis 41,4 % le 1er juin. Jeudi, le SPX (link) a terminé en baisse d'environ 2 % seulement par rapport à son niveau du 21 juillet.

La mesure est toujours en retrait. Cependant, il se rapproche de son creux de décembre 2022 à 45,3 % et de ses plus bas de mars-mai à 38,2 %-37,4 %.

Ainsi, les traders évaluent la possibilité que, selon cette mesure, le SPX, malgré son modeste déclin depuis le 21 juillet, soit proche des niveaux délaissés en interne.

L'indice pourrait toutefois susciter de plus en plus d'inquiétudes si les planchers de mars-mai 2023 sont atteints, étant donné que depuis la fin de 2018, les principaux creux ont été essentiellement de 10 % ou plus.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES POSTS DE VENDREDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT AVANT 0900 EDT/1300 GMT - CLIQUEZ ICI (link)

Valeurs associées

Index Ex +0.21%
Index Ex +0.47%
CBOE +0.30%
Euronext Paris +0.69%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +0.29%
DJ STOXX +0.19%
Rates +1.08%
DAX
XETRA +0.98%
FTSE Indices +0.55%
Or
Six - Forex 1 +0.71%
NYSE -7.05%
Sibe -0.90%
FTSE Indices +0.33%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.