Aller au contenu principal
Fermer

Marchés actions au plus haut : comment investissent les gérants flexibles ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 16/04/2021 à 12:28

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les espoirs de réouverture des économies permettent aux marchés d'atteindre des sommets. Les investisseurs restent dans l'attente d'une dernière et ultime, espérons-le, vague « covid » et restent concentrés sur le cycle de rattrapage.

Comment se comportent les marchés actions ?

Le mois de mars a été un nouveau mois de forte hausse.

Globalement, la plupart des indices actions finissent dans le vert, portés par le vent d'optimisme sur la reprise économique et sur la vaccination. Actions US et actions européennes sont au coude à coude mais les actions US l'emportent grâce à la vigueur du billet vert (les actions US montent de+7,22% versus +6,48%).

Concernant la zone des pays émergents, elle est encore impactée par la hausse des taux US et du dollar. Ainsi, les actions marchés émergents finissent le mois avec une hausse de "seulement" +1,6%. En parallèle, les actions chinoises cèdent du terrain (-6,7% sur le MSCI China).

Les titres « value » continuent de surperformer les titres croissance.

Dans cet environnement, qu'ont fait les gérants flexibles ?

Sur M&G Dynamic Allocation (M&G Investments), la gestion a augmenté l'exposition actions de 35% à 41% tout en mettant en place un short sur le 5 ans américain équivalent à -2 de duration. La sensibilité du fonds passe ainsi de 6 à 4.

Mouvement similaire sur Sanso Convictions (Sanso IS) qui passe de 35 à 40% en actions. Le gérant accueille positivement la stabilisation des marchés obligataires.

Sur Haas Epargne Patrimoine (Tailor AM), l'exposition actions a elle aussi été augmentée, passant de 32% à 35%. Par ailleurs, les cycliques de qualité ont été investies et la poche technologie abaissée en contrepartie.

Un des mouvements les plus forts est à mettre au crédit de Sycomore Next Generation (Sycomore AM) puisque l'exposition passe de 33% à 40% pour atteindre son plus haut historique. Ce renforcement se fait par l'investissement sur les valeurs décotées et les valeurs de croissance visible.

Sur Echiquier ARTY (La Financière de l'Echiquier), l'exposition est passée de 34,5% à 37,5% d'actions avec toujours un biais sur les valeurs de croissance (45% de la poche). Toujours à La Financière de l'Echiquier, sur Echiquier Allocation Flexible le mouvement a été inverse puisque le niveau d'exposition actions, passe de 57% à 54%, soit l'exact opposé du mois précédent. Le gérant reste constructif mais le fort optimisme des marchés le pousse à la prudence.

Abaissement également de l'exposition actions sur Carmignac Patrimoine (Carmignac Gestion) qui passe de 35% à 30%. Mais le mouvement le plus fort sur ce fonds concerne la sensibilité obligataire qui passe de +3 à -1,5 notamment via un short sur les taux US.

Sur les fonds long/short, après un mois encore une fois dynamique sur BDL Rempart Europe (BDL Capital Management), la gestion a réduit l'exposition nette qui passe de 77% à 70%. A l'inverse Sycomore Long/Short Opportunities (Sycomore AM) voit son exposition actions passer de 77 à 87%.

Certains fonds ont une exposition stable à l'instar de R-Co Valor (Rothschild & Co AM Europe) à 81% d'actions, mais en apparence seulement puisque la gestion a mis en place des couvertures optionnelles pour se prémunir d'une baisse du marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.12.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEA ou compte-titres ordinaire (CTO) : quel compte pour investir en Bourse ?
    information fournie par Tout sur mes finances  16.12.2025 11:36 

    Vous hésitez entre un PEA (Plan d'Épargne en Actions) et un Compte-Titres Ordinaire (CTO) pour vos investissements en Bourse ? Dans cette vidéo, on vous explique clairement : Les avantages et limites du PEA Les atouts et inconvénients du CTO Comment choisir en ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,4% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq .IXIC . * FORD F.N

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...