Marché: vers une fin de semaine de bonne humeur
information fournie par Cercle Finance 09/05/2025 à 11:20
Des espoirs d'accalmie au niveau des tensions commerciales semblent continuer de soutenir le moral des investisseurs, Donald Trump ayant en effet déclaré jeudi que 'les droits de douane visant la Chine pourraient baisser'.
Par ailleurs, 'les résultats trimestriels publiés jusqu'ici par les groupes européens se situent en majorité au-dessus des attentes du consensus, soulignait mercredi Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.
Ce dernier pointait toutefois qu'ils avaient profité d'achats d'anticipation en amont de l'application de droits de douane plus élevés, et que 'le marché est en train de réviser à la baisse les estimations de bénéfices pour l'année en cours'.
'Le fort rebond des actions ne nous semble pas prendre suffisamment en compte les risques sur la croissance et donc sur les bénéfices, en particulier aux Etats-Unis', estime d'ailleurs François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, le scénario de base des marchés semble trop optimiste et 'le risque de déception concernant les négociations commerciales en cours parait élevé, ce qui pourrait renverser la perception actuellement assez optimiste des investisseurs'.
Aucune donnée macroéconomique majeure n'était prévue ce vendredi, laissant les investisseurs se concentrer sur les publications trimestrielles d'entreprises de la séance, plutôt nombreuses en dehors de Paris.
Ainsi, l'action IAG (International Airlines Group) gagne 2% à Londres, la maison mère de British Airways, Iberia et Vueling ayant dépassé les attentes au premier trimestre, ce qui l'a conduit à confirmer ses prévisions annuelles.
Les investisseurs accueillent aussi favorablement les résultats du groupe énergétique Enel (+1% à Milan) et de Commerzbank (+1% à Francfort), mais sanctionnent les chiffres sous les attentes de la maison Campari (-3% à Milan).
A lire aussi
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite
-
Wall Street termine la séance sans conviction, nerveuse avant la rencontre entre Washington et Pékin
La Bourse de New York a clôturé sans grande conviction vendredi, fébrile à l'approche de la rencontre entre les Etats-Unis et la Chine ce week-end concernant l'épineuse question des droits de douane. Le Dow Jones a lâché 0,29%, l'indice Nasdaq a terminé à l'équilibre ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite
-
Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer