Marché: vent favorable en provenance de Chine
information fournie par Cercle Finance 24/09/2024 à 11:52
'Cela couvait depuis plusieurs semaines mais cette fois c'est concret : la Chine a annoncé une série de mesures visant le crédit immobilier, les banques, les marchés actions et la liquidité', pointe Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Il mentionne notamment une réduction du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises (à son plus bas niveau depuis 2020 et la pandémie), ainsi que d'un taux de prêt court-terme aux banques (sept jours), pour stimuler le crédit.
'Même s'il ne s'agit pas d'un 'bazooka', les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années', juge l'analyste.
Ce contexte fait passer au second plan l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a reculé de 86,6 en août à 85,4 en septembre, un niveau inférieur au consensus (86,1) selon Capital Economics, mais proche de sa propre prévision (85,5).
'La chute de l'indice apporte une nouvelle preuve que l'économie allemande est de nouveau en récession', prévient le bureau d'analyse londonien, ajoutant toutefois que ceci vient renforcer la probabilité d'une baisse des taux par la BCE en octobre.
Les annonces chinoises profitent largement aux valeurs européennes du luxe, à l'image de Richemont à Zurich, ou encore de Kering, Hermès et LVMH à Paris, qui signent tous des gains de l'ordre de 4 ou 5%.
Toujours dans l'actualité des valeurs, UniCredit (+2% à Milan) et Commerzbank (+2% à Francfort) surperforment aussi la tendance, l'Italien ayant porté sa participation dans l'Allemand à environ 21% du capital contre 9% précédemment.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer