Aller au contenu principal
Fermer

Marché : une séance écourtée et atone à la veille de Noël
information fournie par Zonebourse 24/12/2025 à 11:23

Alors que Francfort, Zurich et Milan restent portes closes en cette veille de Noël, les autres places européennes se montrent assez atones (-0,1% à Londres, 0,2% à Paris, 0,1% à Madrid) pour cette séance devant s'achever en début d'après-midi.

Les opérateurs ont clairement bouclé leurs positions pour l'année et marquent une pause afin de digérer les bonnes performances enregistrées en 2025 : à ce stade, le STOXX Europe 600 s'inscrit en progression de 16% depuis le 1er janvier.

Parmi les principaux indices nationaux, l'IBEX 35 s'adjuge pour l'heure une envolée annuelle de 48%, loin devant le FTSE MIB ( 30%), le DAX ( 22%) et le FTSE 100 ( 21%), qui surperforment largement le CAC 40 ( 10%).

Les marchés d'actions auront ainsi fait preuve d'une étonnante résilience en dépit de l'instauration des nouveaux droits de douane américains, dont les effets sur la croissance et l'inflation sont finalement restés contenus.

Les perturbations et incertitudes générées par la politique de Donald Trump n'auront d'ailleurs pas non plus empêché les indices américains de connaitre une année faste, tirés principalement par les géants de la tech sur fond d'engouement pour l'IA.

"Depuis trois ans, l'Intelligence Artificielle (IA) bouscule les marchés avec une intensité qui rappelle les grands tournants de l'histoire du numérique", soulignait la société de gestion CPR Asset Management, vendredi dernier.

"Ce cycle se distingue par sa rapidité et, surtout, par le poids financier nécessaire pour le soutenir. De plus, ce que l'on décrit souvent comme une "course à la taille" est en large part aussi une course à l'électricité", poursuivait-elle.

Dans l'actualité des valeurs en Europe, bp reste atone à Londres après un accord par lequel le géant énergétique va vendre à Stonepeak une participation de 65% dans sa filiale spécialisée dans les lubrifiants pour moteurs Castrol.

Les investisseurs ne se montrent pas plus réactifs à l'annonce par Sanofi (stable à Paris) d'un accord pour l'acquisition de Dynavax, entreprise qui commercialise un vaccin contre l'hépatite B et en développe un autre contre le zona.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2026 17:42 

    Le groupe chinois Fosun envisage d'introduire Club Med à la Bourse de Hong Kong et pourrait lever au moins 500 millions de dollars lors de l'opération, selon l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier. Fosun a choisi la banque française BNP Paribas, ... Lire la suite

  • L'ancien PDG de Lafarge Bruno Lafont à son arrivée au tribunal pour le verdict le 13 avril 2026 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par AFP 19.05.2026 17:34 

    L'ex-PDG du cimentier Lafarge Bruno Lafont et son bras droit Christian Herrault, incarcérés mi-avril après leur condamnation pour financement du terrorisme, ont demandé mardi à la cour d'appel de Paris leur mise en liberté avant un nouveau procès. Le parquet général ... Lire la suite

  • Philippe Ohayon, avocat du chef présumé du gang "Yoda" Félix Bingui à Marseille le 18 mai 2025 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 19.05.2026 17:27 

    On les appelait les "Yoda", du nom du maître Jedi. Membres présumés d'un des plus puissants gangs marseillais de narcotrafic, défait par la DZ Mafia, ils ont défilé mardi à la barre du tribunal, se décrivant comme d'anciens petits délinquants, avec pour même leitmotiv: ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 19.05.2026 17:18 

    À l'image d'autres acteurs des semi-conducteurs comme AMD (-3,8%) ou Intel (-2,9%), Nvidia (-0,5%) cède du terrain ce mardi sur fond de tensions sur les taux obligataires, avec un rendement des Treasuries à 10 ans en hausse de cinq points de base à 4,65%. Le titre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 981,76 -0,07%
0,704 +35,12%
110,86 +1,07%
38,48 -9,93%
0,3085 +5,36%
Chargement...