Marché: une hausse modérée pour clore un semestre mitigé
information fournie par Zonebourse 30/06/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - gagne 22 points à 7724 points, annonçant un début de semaine plutôt favorable.
Si le marché parisien affiche un gain de l'ordre de 4,2% depuis le 1er janvier, sa hausse s'avère être très inférieure à celle du DAX allemand, qui s'est lui envolé de plus de 20% sur les six premiers mois de l'année.
Sa progression est également moins importante que celle du S&P 500 de la Bourse de New York, qui s'est adjugé près de 5% cette année en dépit des incertitudes persistantes sur les questions commerciales.
Un écart que les analystes attribuent à la situation politique française, qui ne s'est guère améliorée un peu plus d'un an après le choc des législatives anticipées.
Si Barclays considère que les tensions politiques ne constituent pas forcément la cause première de ce retard, la banque n'en reste pas moins prudente face aux turbulences qui pourraient encore survenir.
'Le CAC a sous-performé, mais c'est largement dû à la faiblesse de ses titres les plus tournés vers l'export, comme les valeurs liées au luxe', explique Emmanuel Cau, le stratégiste de l'établissement britannique.
'Cela laisse penser que les inquiétudes sur les droits de douane et la Chine ont eu un impact plus sévère que le risque politique', ajoute-t-il.
'De fait, les actions domestiques, telles que les petites capitalisations et les banques, ont elles fortement progressé', rappelle le stratège de Barclays.
Certes, l'analyste n'anticipe pas de regain de stress comparable à l'été dernier, dans la mesure où il lui semble peu probable que le président Macron convoque des élections législatives anticipée.
Mais Barclays juge cependant 'que la faiblesse de l'activité économique, bien illustrée dans les mauvais PMI du mois de juin, et des négociations budgétaires qui s'annoncent difficiles justifient une prime de risque plus élevée pour les marchés français'.
La semaine qui s'ouvre sera justement l'occasion de faire le point sur la santé de l'économie, avec la publication demain des indices PMI manufacturiers en Europe puis celle, jeudi, des PMI pour le secteur des services.
Pour sa réouverture lundi, le marché prendra connaissance des chiffres préliminaire de l'inflation en Allemagne.
D'autres indicateurs importants suivront, comme l'indice des prix à la consommation en zone euro demain, mais le point d'orgue de la semaine sera la statistique de l'emploi américain, qui paraîtra exceptionnellement jeudi puisque Wall Street sera fermée vendredi pour la fête nationale d'Independence Day.
Les économistes tablent en moyenne sur 121.000 créations d'emploi en juin après les 139.000 annoncées du mois de mai, témoignant du ralentissement actuel de l'économie des Etats-Unis.
Des chiffres rassurants, c'est-à-dire allant dans le sens de prochaines baisses de taux de la Fed, pourraient permettre d'entretenir l'élan haussier des marchés d'actions américains, qui ont inscrit de nouveaux plus hauts historiques vendredi.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
L'Union européenne a ouvert mardi une enquête contre Shein dans l'affaire des poupées sexuelles d'apparence enfantine qui étaient vendues sur son site, soupçonnant la plateforme de vente en ligne d'avoir commis plusieurs infractions à ses règles qui pourraient ... Lire la suite
-
La Caisse centrale de réassurance (CCR) a dévoilé mardi une première estimation, environ un milliard d'euros, du coût de la tempête Nils, qui a traversé la moitié sud de la France la semaine dernière, tandis que la fédération professionnelle des assureurs lançait ... Lire la suite
-
La Banque de France a affirmé mardi lancer une "enquête" concernant l'un de ses cadres, que la CGT accuse, captures d'écran à l'appui, de promouvoir des contenus d'extrême droite sur le réseau social professionnel Linkedin. "Ce qui est en cause, ce ne sont pas ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer