Aller au contenu principal
Fermer

Marché: un retour au calme qui n'apaise pas tous les doutes
information fournie par Zonebourse 25/06/2025 à 08:32

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert mercredi matin, profitant pour la deuxième séance consécutive de la détente des tensions entre Israël et l'Iran, qui vient un peu raviver l'appétit pour le risque.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - affiche un gain de 20,5 points à 7643 points, annonçant une poursuite du redressement amorcé la veille.

Le marché parisien s'était adjugé plus de 1% hier, déjà soutenu par les signes de désescalade au Proche-Orient, où le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place d'un cessez-le-feu entre Tel Aviv et Téhéran.

Si cette trêve paraît bien fragile, les combats ont désormais cessé et Israël a levé les mesures d'urgence récemment mises en place, tandis que l'Iran a officiellement déclaré la fin du conflit, qui aura en tout duré 12 jours.

A Wall Street, les marchés d'actions américains ont profité de cette accalmie pour aligner une seconde séance de progression d'affilée. A la clôture, le Dow Jones progressait de 1,2% et le Nasdaq prenait 1,4%.

Les investisseurs restent néanmoins tiraillés entre risques géopolitiques, incertitudes sur la santé de l'économie et persistance des tensions commerciales, ce qui promet encore quelques épisodes de volatilité.

'Face à un environnement mondial (...) propice à la nervosité et à l'incertitude économique ambiante, notamment aux Etats-Unis, les marchés financiers semblent apathiques et sont entrés dans une période de transition qui pourrait durer tout l'été, modulo les droits de douane dont la date butoir pour les négociations est toujours fixée au 9 juillet', préviennent les équipes d'Auris Gestion.

Au vu des derniers indicateurs, les intervenants semblent cependant de plus en plus croire à un soutien de la Fed par le biais d'une baisse prochaine de ses taux d'intérêt.

Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a jugé hier devant la Chambre des représentants qu'une réduction du loyer de l'argent pouvait être envisagée à condition que l'inflation soit mieux maîtrisée.

A en croire le baromètre FedWatch, ce sont désormais 70% des traders qui parient sur un assouplissement monétaire en septembre, contre moins de 48% il y a un mois.

Leurs anticipations pourraient encore un peu évoluer cet après-midi avec l'audition semestrielle du président de la banque centrale, Jerome Powell, devant le Sénat.

Les investisseurs vont par ailleurs surveiller de près le sommet de l'OTAN qui s'ouvre aujourd'hui à La Haye, au moment où la politique industrielle de défense s'impose comme un pilier de la souveraineté européenne.

En amont de la réunion, Donald Trump s'est interrogé sur le sens de l'article 5 qui impose en principe une riposte des alliés en cas d'agression de l'un d'entre eux, jugeant qu'il s'agissait d'une question d'interprétation.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut rebondissent après leur spectaculaire plongeon du début de semaine, avec un Brent de la mer du Nord qui revient au-dessus de 68 dollars le baril.

Le retour de l'appétit pour le risque pénalise le compartiment obligataire, ce qui fait refluer les rendements des Bunds et des Treasuries, mais n'affecte pas trop d'autres valeurs refuges comme l'or, qui reprend 0,4% à 3345,7 dollars l'once.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un panneau de signalisation de zone à faibles émissions (ZFE), le 5 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:06 

    La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé lundi la prolongation d'un an du dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE), ainsi que la dispense de contrôle. Les ZFE, initiées en 2019 pour limiter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...