Marché: un retour au calme qui n'apaise pas tous les doutes
information fournie par Zonebourse 25/06/2025 à 08:32
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - affiche un gain de 20,5 points à 7643 points, annonçant une poursuite du redressement amorcé la veille.
Le marché parisien s'était adjugé plus de 1% hier, déjà soutenu par les signes de désescalade au Proche-Orient, où le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place d'un cessez-le-feu entre Tel Aviv et Téhéran.
Si cette trêve paraît bien fragile, les combats ont désormais cessé et Israël a levé les mesures d'urgence récemment mises en place, tandis que l'Iran a officiellement déclaré la fin du conflit, qui aura en tout duré 12 jours.
A Wall Street, les marchés d'actions américains ont profité de cette accalmie pour aligner une seconde séance de progression d'affilée. A la clôture, le Dow Jones progressait de 1,2% et le Nasdaq prenait 1,4%.
Les investisseurs restent néanmoins tiraillés entre risques géopolitiques, incertitudes sur la santé de l'économie et persistance des tensions commerciales, ce qui promet encore quelques épisodes de volatilité.
'Face à un environnement mondial (...) propice à la nervosité et à l'incertitude économique ambiante, notamment aux Etats-Unis, les marchés financiers semblent apathiques et sont entrés dans une période de transition qui pourrait durer tout l'été, modulo les droits de douane dont la date butoir pour les négociations est toujours fixée au 9 juillet', préviennent les équipes d'Auris Gestion.
Au vu des derniers indicateurs, les intervenants semblent cependant de plus en plus croire à un soutien de la Fed par le biais d'une baisse prochaine de ses taux d'intérêt.
Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a jugé hier devant la Chambre des représentants qu'une réduction du loyer de l'argent pouvait être envisagée à condition que l'inflation soit mieux maîtrisée.
A en croire le baromètre FedWatch, ce sont désormais 70% des traders qui parient sur un assouplissement monétaire en septembre, contre moins de 48% il y a un mois.
Leurs anticipations pourraient encore un peu évoluer cet après-midi avec l'audition semestrielle du président de la banque centrale, Jerome Powell, devant le Sénat.
Les investisseurs vont par ailleurs surveiller de près le sommet de l'OTAN qui s'ouvre aujourd'hui à La Haye, au moment où la politique industrielle de défense s'impose comme un pilier de la souveraineté européenne.
En amont de la réunion, Donald Trump s'est interrogé sur le sens de l'article 5 qui impose en principe une riposte des alliés en cas d'agression de l'un d'entre eux, jugeant qu'il s'agissait d'une question d'interprétation.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut rebondissent après leur spectaculaire plongeon du début de semaine, avec un Brent de la mer du Nord qui revient au-dessus de 68 dollars le baril.
Le retour de l'appétit pour le risque pénalise le compartiment obligataire, ce qui fait refluer les rendements des Bunds et des Treasuries, mais n'affecte pas trop d'autres valeurs refuges comme l'or, qui reprend 0,4% à 3345,7 dollars l'once.
A lire aussi
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût ... Lire la suite
-
Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.
-
C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer