Aller au contenu principal
Fermer

Marché: un début de semaine hésitant en Europe
information fournie par Zonebourse 05/05/2025 à 11:43

(CercleFinance.com) - Tandis que Londres reste portes closes ce lundi pour Early May Bank Holiday, les places continentales (+0,4% à Francfort, -0,5% à Paris) entament en ordre dispersé une semaine qui devrait être placée sous le signe de la politique monétaire.

Après une période dominée par les résultats d'entreprises et les indicateurs économiques, les banques centrales vont en effet revenir sur le devant de la scène, essentiellement avec la réunion de la Fed qui se conclura mercredi.

'Les demandes insistantes de Donald Trump réclamant une baisse des taux d'intérêt, tomberont dans l'oreille d'un sourd lors de la réunion du FOMC de la semaine prochaine', pronostiquait-on vendredi dernier chez Commerzbank.

'Jerome Powell répétera probablement que la Fed évalue l'impact total de tous les changements de politique de l'administration Trump, et pas seulement de la politique commerciale isolément', estime pour sa part Bank of America.

'Nous pensons que la barre est haute pour une réduction en juin, mais il est peu probable que le président de la Fed l'exclue à ce stade-ci', poursuit-elle, ajoutant que la banque centrale pourrait réduire ses taux 'si les données le justifient'.

Confrontée, elle, à une période de stagflation, la Banque d'Angleterre devrait pour sa part décider cette semaine d'abaisser son taux directeur de 25 points de base, se dirigeant ainsi vers une politique monétaire plus accommodante.

L'attention apportée aux banques centrales risque de reléguer au second plan la saison des résultats, pour laquelle le programme de la semaine prévoit par exemple AMD et Disney aux Etats-Unis, ou encore Novo Nordisk, BMW et AB InBev en Europe.

En plus des banques centrales et des résultats, l'ISM américain des services - prévu cet après-midi - pourrait également faire bouger les marchés en attendent la parution, mardi, des derniers indices PMI des services en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...