Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street ouvre dans le rouge avant la Fed, nouvelle douche froide sur les droits de douane
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 16:18

Un panneau indiquant Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange (NYSE)

Un panneau indiquant Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange (NYSE)

La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit cette semaine et que l'incertitude persiste quant aux perspectives d'un accord entre Washington et Pékin pour éviter une guerre commerciale majeure.

L'annonce par la Maison blanche dimanche d'une surtaxe sur l'industrie cinématographique a également contribué à gâcher l'humeur sur les marchés.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 212,04 points, soit 0,51%, à 41.105,39 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,71% à 5.646,56 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,84% soit 151,90 points, à 17.825,83 points.

La semaine commence par des pertes à Wall Street après une forte hausse vendredi grâce aux données solides sur l'emploi américain, les investisseurs adoptant désormais un ton plus prudent avant la décision de politique monétaire de la Fed mercredi et retenant leur souffle sur tout progrès en matière de politique commerciale.

Le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes dimanche que des responsables américains étaient en pourparlers sur les questions commerciales avec de nombreux pays, dont la Chine, mais qu'il n'était pas prévu de rencontre avec le président chinois Xi Jinping cette semaine.

Dans ce contexte où les progrès en matière de droits de douane entre les deux plus grandes économies du monde peinent à se concrétiser, l'annonce par Donald Trump, dimanche, de droits de douane de 100% sur tous les films produits hors des États-Unis n'est pas de nature à rassurer.

"Le problème est que presque tous les studios transfèrent des tonnes de production à l'étranger pour réduire les coûts", a déclaré Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt Securities, soulignant que cette politique pourrait conduire à des mesures de rétorsion contre le contenu américain à l'étranger.

Sur le front de la politique monétaire, la Fed attire tous les regards cette semaine alors que la banque centrale américaine devrait laisser mercredi ses taux inchangés dans un climat tendu avec la Maison blanche, qui pousse à une baisse des coûts d'emprunt et a pris pour cible à plusieurs reprises le patron de l'institution, Jerome Powell.

Au programme d'une séance sans grand catalyseur, les investisseurs attendent la publication de l'indice ISM définitif du secteur des services à 14h00 GMT.

Aux valeurs, Netflix, Walt Disney, Comcast et Warner Bros Discovery reculent de 1,3% à 3,9% après l'annonce de Donald Trump de droits de douane de 100% sur l'ensemble des films produits hors des Etats-Unis. Les actions des exploitants de salles de cinéma tels que Cinemark et Imax reculent pour leur part de 6,9% et 4,9%, respectivement.

Berkshire Hathaway cède 5,3% alors que Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat.

Le fabricant américain de baskets Skechers grimpe en revanche de 25% après avoir accepté une offre de rachat de la société d'investissement 3G Capital dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 9,4 milliards de dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.