Marché : toujours soutenu par la fin prochaine du shutdown
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 11:55
'En supposant que l'ensemble de ses membres soient revenus à Washington en raison de tous les retards du trafic aérien, la Chambre des représentants devrait voter ce jour sur un projet de loi', indique Deutsche Bank.
Selon la banque allemande, ce vote viserait à garder la majeure partie des administrations fédérales ouvertes jusqu'au 30 janvier, et certaines agences jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine.
'La fin du shutdown constitue généralement un élément porteur pour les marchés d'actions, dans la mesure où elle permet de débloquer les fonds distribués par le Trésor américain', rappelle Jefferies.
Le bureau d'études souligne aussi qu'elle ouvre la voie à une relance de la consommation chez les bénéficiaires du programme d'assistance nutritionnelle supplémentaire SNAP et à une réduction des perturbations liées aux vols.
Le prochain redémarrage des administrations publiques américaines va par ailleurs permettre la parution d'indicateurs économiques, mais ces statistiques pourraient aussi déclencher un nouvel épisode de volatilité.
Dans l'actualité des valeurs, Alcon s'adjuge plus de 6% à Zurich, après la publication par le groupe d'ophtalmologie de bénéfices en légère baisse pour son 3e trimestre 2025, mais tout de même supérieurs aux attentes.
Infineon grimpe de 6% à Francfort, le fabricant de semi-conducteurs ayant certes dévoilé des résultats conformes aux attentes et prédit une croissance 'modérée' pour son nouvel exercice, mais laissant les analystes optimistes grâce à l'IA.
Les investisseurs saluent aussi les résultats trimestriels meilleurs que prévu de Bayer (+4% à Francfort), marqués par un BPA coeur plus que doublé, et permettant au groupe d'agrochimie et de santé de confirmer ses principaux objectifs.
Parmi les autres publications trimestrielles du jour, celle de la banque ABN Amro (+3%) est vue d'un bon oeil à Amsterdam, alors que celles des groupes énergétiques RWE (+3%) et E.ON (-2%) reçoivent des accueils contrastés à Francfort.
A lire aussi
-
Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite
-
Placée en garde à vue jeudi, l'eurodéputée LFI Rima Hassan est ressortie libre en fin de soirée, et sera jugée le 7 juillet pour "apologie du terrorisme", pour l'un de ses posts sur X. Convoquée le matin même, l'eurodéputée franco-palestinienne s'était présentée ... Lire la suite
-
Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite
-
La polémique autour des propos tenus sur CNews à l'encontre du maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, prend un tour judiciaire: une enquête a été ouverte à Paris pour injures à caractère raciste, dans laquelle le préfet s'est constitué partie civile. Interrogé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer