Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: toujours confiant avant la chute du gouvernement
information fournie par Zonebourse 04/12/2024 à 11:50

(CercleFinance.com) - Si Londres recule de 0,4%, les places continentales (+0,7% à Francfort et à Milan, +0,2% à Paris) continuent d'afficher une bonne résistance à la crise politique française, à quelques heures du très probable vote d'une motion de censure contre le gouvernement Barnier.

'La chute à venir du gouvernement français n'affecte guère les marchés obligataires ailleurs dans la zone euro', constate Capital Economics, pour qui 'les risques de contagion resteront limités, tant que l'union monétaire elle-même ne sera pas remise en cause'.

Les Bourses se montrent aussi assez résiliente face à l'indice PMI composite de la zone euro qui, à 48,3 en novembre, s'est replié en dessous de la barre des 50 du sans changement, signalant un retour à la contraction du secteur privé de la zone.

'La Banque Centrale Européenne se trouve dans une situation délicate : tandis que l'économie de la région est en difficulté et a grand besoin d'un soutien monétaire, le niveau de l'inflation reste élevé', souligne Cyrus de la Rubia.

'La BCE devrait donc éviter toute baisse marquée des taux directeurs et privilégier une approche plus prudente en annonçant le 12 décembre prochain une simple réduction de 25 points de base', pronostique cet économiste de la Hamburg Commercial Bank.

Une certaine confiance semble ainsi prévaloir avant une série d'indicateurs prévus cet après-midi aux Etats-Unis, avec en particulier l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé, puis les indices PMI composite et ISM non manufacturier pour novembre.

Sur le front des valeurs, Rio Tinto recule de 1% à Londres alors que le groupe minier indique viser à renforcer, diversifier et développer son portefeuille afin de 'garantir des rendements attractifs à long terme pour les actionnaires', à l'occasion d'une journée investisseurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...