Aller au contenu principal
Fermer

Marché: rebond des bourses tirées par la défense européenne
information fournie par Zonebourse 03/03/2025 à 11:37

(CercleFinance.com) - Les principales places boursières européennes sont en hausse ce matin, avec +0,4% à Londres ,+0,6% à Paris et même +1% à Francfort.

Les marchés sont portés par le rebond des entreprises de défense, après la réunion houleuse entre Trump et Zelensky.

Alors que l'aide états-unienne à Kiev n'a plus rien d'assurée, les puissances européennes ont réaffirmé ce week-end leur soutien à l'Ukraine et semblent décidées à prendre la relève des Etats-Unis en augmentant nettement leurs dépenses militaires.

'Les actions des six plus grandes entreprisesdedéfense américaines ont chutéde4% depuis le retourdeDonald Trump à la Maison-Blanche en raisondela baisse attendue du budget du Pentagone, tandis que le géantdela défense en EuropeRheinmetalla bondide40%', notait ce matin Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Sur le front des statistiques, l'indice PMI manufacturier de la zone euro a atteint un plus haut de deux ans au mois de février avec le ralentissement des contractions de la production et des nouvelles commandes, montre une enquête diffusée lundi par la banque allemand HCOB.

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an au mois de février, à en croire une première estimation rendue publique ce lundi par Eurostat.

En rythme annuel, l'indice des prix à la consommation est ressorti à 2,4% le mois dernier, contre 2,5% en janvier, une décélération toutefois moins marquée que celle attendue par le consensus, qui visait un chiffre de 2,3%.

Par ailleurs, l'activité dans le secteur privé manufacturier britannique s'est contractée pour le cinquième mois consécutif en février, montre l'enquête S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée lundi.

Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca annonce que le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'approbation d'Imfinzi (durvalumab) en association avec une chimiothérapie pour les patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

ABB a annoncé avoir finalisé l'acquisition de l'activité Wiring Accessories de Siemens en Chine.

Enfin, GSK a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d'examiner la demande de licence de produit biologique pour l'utilisation du depemokimab dans deux indications pour l'asthme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Animations de Noël à Kiev le 21 décembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 17:44 

    Une jeune femme pose pour son petit ami devant un stand de vin chaud à côté d'enfants sur un manège illuminé et d'un sapin géant. A Kiev, comme dans les autres villes européennes, les célébrations de Noël sont présentes, mais elles s'accompagnent ici de sirènes ... Lire la suite

  • Des fûts de rhum entreposés à la distillerie Santa Teresa, le 17 décembre 2025 à La Victoria, dans l'État d'Aragua, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 17:14 

    Le Venezuela, connu pour son or noir, le pétrole, dispose aussi d'un or brun: son rhum, lancé à la conquête du monde pour sortir d'un marché national exigu et en pleine mutation. Récompensé par d'innombrables médailles lors de concours internationaux, apprécié ... Lire la suite

  • ( AFP / AAMIR QURESHI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 17:12 

    L'Etat pakistanais a annoncé mardi avoir vendu pour 409 millions d'euros une part majoritaire de 75% dans la compagnie aérienne nationale Pakistan International Airlines (PIA) après une première tentative ratée de privatisation l'année dernière. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine à l'aide de dizaines de missiles et de centaines de drones, faisant trois morts, dont un enfant de ‍quatre ans, et provoquant d'importantes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...