Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: rassuré par la baisse de taux de la Fed
information fournie par Cercle Finance 19/09/2024 à 11:37

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains vigoureux (+0,9% à Londres, +1,3% à Francfort, +1,8% à Paris), rassurées au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire ses taux directeurs de 50 points de base.

Si une telle réduction était attendue par une majorité d'observateurs selon l'outil FedWatch du CME Group, une minorité importante d'entre eux n'anticipaient qu'une baisse plus modeste de 25 points de base.

'Prenant acte que sa politique monétaire est beaucoup trop restrictive maintenant que la balance des risques s'est déportée de l'inflation vers le chômage, la Fed a entamé hier un cycle de baisse des taux directeurs', constate Bruno Cavalier, chez Oddo BHF.

'Il y a moins de danger à taper fort au commencement du cycle, puis à ralentir le pas que le contraire', explique l'économiste, ajoutant que selon le nouveau 'dot chart', deux baisses de 25 points de base sont attendues d'ici la fin 2024, puis quatre autres en 2025.

'Nous pensons que la Fed est sur la bonne voie pour assouplir sa politique par accroissements de 25 points de base lors de chacune de ses prochaines réunions', pronostiquent Tiffany Wilding et Allison Boxer, économistes chez PIMCO.

'Cependant, elle reste dépendante des données. Si le marché du travail se détériore plus rapidement que prévu, nous nous attendons à ce qu'elle procède à des réductions plus agressives', préviennent-elles.

Les regards vont maintenant se tourner vers la Banque d'Angleterre, qui doit dévoiler sa propre décision sur ses taux directeurs en milieu de journée : UBS s'attend à un statu quo au vu d'une certaine persistance de l'inflation au Royaume-Uni.

Sur le front des valeurs, Campari bondit de plus de 7% à Milan après que son actionnaire de référence, la holding luxembourgeoise Lagfin, a prévu de se renforcer au capital de la maison italienne de spiritueux.

Deutsche Telekom recule de plus de 2% à Francfort, pénalisé par des propos d'Oddo BHF qui a dégradé son opinion de 'surperformance' à 'neutre', le cours ayant atteint son objectif rehaussé de 25,5 à 27 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...