Marché: prudent avant l'inflation et les banques américaines
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 11:42
'Autant la semaine dernière était pauvre en chiffres, autant celle qui s'ouvre est importante avec des données sur l'inflation, les consommateurs américains, les résultats d'entreprises et les négociations commerciales', souligne Alexandre Baradez, chez IG France.
Selon cet analyste de marché, l'inflation américaine à paraitre cet après-midi sera très importante : soit elle confortera la Fed dans sa posture de statu quo, soit elle donnera du grain à moudre à Donald Trump pour accentuer la pression sur la banque centrale.
'Si l'inflation 'core CPI' rebondit à 3,0% comme attendu par le consensus, ce ne sera pas la première fois qu'on la retrouvera à ce niveau ces dernières années, mais en dehors la période post-Covid, il faut remonter à...1996', souligne le professionnel.
Autre rendez-vous majeur de la séance, plusieurs banques américaines (JP Morgan Chase, Citi, Wells Fargo) donneront le signal de départ pour la saison des trimestriels aux Etats-Unis, de même que le géant de la gestion d'actifs BlackRock.
'Au-delà des résultats pour le trimestre écoulé, ce sont les prévisions pour le second semestre qui seront particulièrement scrutées dans cet environnement de guerre commerciale', prévient Alexandre Baradez au sujet des publications des prochaines semaines.
En Europe aussi, cette semaine marque le début d'une vague de publications d'entreprises, avec en particulier celle de l'équipementier néerlandais pour l'industrie des semiconducteurs ASML, attendue mercredi matin.
Pour l'heure, Ericsson recule de plus de 3% à Stockholm après une publication mitigée de l'équipementier télécoms au titre de son deuxième trimestre, avec un retour à un résultat net positif, mais des revenus nettement inférieurs au consensus.
Solvay perd près de 2% à Bruxelles, le chimiste ayant réduit ses prévisions d'EBITDA sous-jacent pour 2025, pointant un environnement morose au deuxième trimestre et des conditions de marché qui devraient rester difficiles au second semestre.
Au chapitre macroéconomique, on notera que l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a progressé de 5,2 points ce mois-ci par rapport à juin, pour s'établir à 52,7, surpassant ainsi le pic de 51,6 atteint en mars.
Autre donnée parue en cours de matinée, la production industrielle a augmenté de 1,7% dans la zone euro en mai par rapport au mois précédent, rebondissant ainsi nettement après une chute de 2,2% observée en avril.
A lire aussi
-
Des "forces spéciales françaises ont été envoyées depuis Abidjan, utilisées pour du ratissage après que l'armée béninoise ait fait le travail", a expliqué un haut gradé béninois. Des militaires des forces spéciales françaises sont intervenues à Cotonou lors de ... Lire la suite
-
L'humoriste Guillaume Meurice conteste mercredi devant les prud'hommes de Paris son licenciement en 2024 par Radio France, qui lui a imputé une "faute grave" pour avoir qualifié à deux reprises le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de "nazi sans prépuce". ... Lire la suite
-
La Banque des règlements internationaux tire la sonnette d’alarme : l’or, en hausse de 60 % depuis le début de l’année, et les actions américaines dopées par l’IA, progressant de 15 à 20 %, atteignent des niveaux jugés caractéristiques d’une bulle. Pour la première ... Lire la suite
-
Adopté de justesse à l’Assemblée nationale, le budget de la Sécurité sociale introduit plusieurs mesures marquantes : gel de l’âge légal de départ en retraite, revalorisation des pensions pour certaines mères de famille, hausse de la CSG sur une partie des revenus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer