Marché: prudent après le début du cessez-le-feu
information fournie par Zonebourse 25/06/2025 à 11:45
Alors que l'investiture du président Trump en début d'année avait suscité des espoirs quant au règlement des conflits en Europe de l'Est et au Proche-Orient, Barclays constate que les progrès sur ce plan se sont depuis montrés très faibles.
'La bonne nouvelle, c'est que la réaction du marché, à l'exception des prix de l'énergie, s'est révélée relativement limitée, malgré l'escalade sans précédent des tensions entre Israël et l'Iran', reconnait cependant la banque britannique.
'Face à un environnement mondial (...) propice à la nervosité et à l'incertitude économique ambiante, notamment aux Etats-Unis, les marchés financiers semblent apathiques', préviennent les équipes d'Auris Gestion.
Selon ces dernières, les marchés seraient entrés dans une 'période de transition qui pourrait durer tout l'été, modulo les droits de douane dont la date butoir pour les négociations est toujours fixée au 9 juillet'.
Au-delà des négociations commerciales entre Washington et Bruxelles, les investisseurs s'interrogent sur l'avenir des relations transatlantiques alors que doit s'ouvrir ce mercredi le sommet de l'OTAN à La Haye, au Pays-Bas.
En amont de la réunion, Donald Trump s'est en effet interrogé sur le sens de l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord, qui impose en principe une riposte des alliés en cas d'agression de l'un d'entre eux, jugeant qu'il s'agissait d'une question d'interprétation.
Au chapitre des statistiques du jour, l'INE a confirmé une croissance de 0,6% du PIB de l'Espagne au premier trimestre 2025 en rythme séquentiel (après 0,7% au dernier trimestre 2024), une croissance tirée essentiellement par la demande intérieure.
Par ailleurs, la confiance des ménages français se montre stable en juin à un niveau qui demeure dégradé, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui demeure à 88, bien au-dessous donc de sa moyenne de longue période (1987 à 2024).
A lire aussi
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût ... Lire la suite
-
Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.
-
C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer