Marché: peu d'indicateurs attendus cette semaine
information fournie par Cercle Finance 18/11/2024 à 08:30
Le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - qui a désormais basculé sur l'échéance décembre - affiche un gain modeste de 13 points à 7298,50 autour de 8,15, annonçant un début de séance stable, voire légèrement positif.
Sur la semaine écoulée, le marché parisien s'était replié d'environ 1%, un recul qui porte autour de 1% sa baisse enregistrée depuis le début de l'année.
Cette lourdeur a affecté l'ensemble des places européennes, puisque l'Euro STOXX 50 a perdu de son côté 1,2%, pour un gain annuel désormais ramené autour de 6%.
Les analystes font remarquer que la sous-performance des marchés d'actions du Vieux Continent atteint désormais des niveaux historiques en comparaison de Wall Street, qui enchaîne records sur records.
'Les thématiques qui continuent de préoccuper les marchés sont maintenant bien connues: d'une part l'effet de l'élection de Trump, la faiblesse de la demande de la Chine et les commentaires de sociétés disparates concernant le troisième trimestre', rappellent les équipes d'Edmond de Rothschild.
'Sur ce dernier point, plus de la moitié des sociétés du STOXX 600 ont publié leurs résultats, et seuls quelques secteurs ont surpris positivement en moyenne', souligne la banque privée.
Les stratèges de Barclays indiquent que les sociétés européennes ont fait part en moyenne d'une croissance de 3% de leur bénéfice par action (BPA) au troisième trimestre, alors que la hausse atteint 7% chez leurs homologues américaines.
Le 'Trump Trade' - qui portait Wall Street dans le sillage de l'élection présidentielle du 5 novembre - semble néanmoins s'être essoufflé la semaine passée.
Après avoir bondi de 5% à 6% au cours des séances ayant suivi le scrutin, les grands indices new-yorkais ont abandonné entre 1% et 3% la semaine dernière, inquiets des répercussions des politiques du prochain président américain.
Les investisseurs redoutent que l'approche 'pro-business' prônée par le magnant de l'immobilier entraîne une résurgence de l'inflation qui pourrait conduire la Fed à freiner ses baisses de taux.
L'agenda économique s'annonce peu intense cette semaine, le principal rendez-vous étant fixé à vendredi avec la publication des indices PMI 'flash' européens.
Ces données permettront de jauger la réaction des entreprises européennes à la récente victoire de Donald Trump et leur sentiment face à la possible mise en place de droits de douane susceptibles de pénaliser leur activité.
Dans ce contexte, tous les regards devraient surtout se tourner mercredi soir vers les résultats de Nvidia, désormais la plus grande entreprise cotée au monde devant Apple.
Les performances du fabricant de puces dédiées à l'IA pourraient permettre de relancer un compartiment technologique en perte de vitesse dernièrement (-1,6% pour l'indice S&P sectoriel sur le mois écoulé).
Les analystes couvrant la valeur s'attendent à une publication comparable à ses dernières annonces, à savoir des comptes meilleurs que prévu assortis d'un relèvement d'objectifs, d'autant que le concepteur de semi-conducteurs commence désormais à tirer parti du récent lancement de sa nouvelle architecture, baptisée 'Blackwell'.
A lire aussi
-
Valence: sept personnes en garde à vue dans une possible affaire d'enlèvement lié aux cryptomonnaies
Sept personnes sont en garde à vue jeudi dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration, vraisemblablement en lien avec les cryptomonnaies, d'un jeune Suisse, libéré dimanche à Valence lors d'une opération de la gendarmerie, a-t-on appris de source proche ... Lire la suite
-
Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite
-
"Cet après-midi, le but, c'est de sortir des propositions communes. (...) Tous les partenaires de gauche sont invités", affirme la cheffe des Verts Marine Tondelier à quelques heures d'une réunion pour préparer "l'après-Bayrou".
-
Deux plateaux chinois et un vase classés "trésors nationaux" dérobés en pleine nuit: le musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui possède une riche collection de porcelaine, a subi un préjudice de plusieurs millions d'euros dans la nuit de mercredi à jeudi. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer