Marché: partagé dans l'attente de la Fed
information fournie par Zonebourse 29/01/2025 à 11:20
'Comme attendu, la Réserve fédérale devrait maintenir ses taux inchangés pour cette première réunion de l'année', estime François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM, pointant la performance de l'économie américaine et l'inflation élevée.
'En conférence de presse, Jerome Powell pourrait envisager une réduction de taux en mars si les données d'inflation confirment les prévisions de la Fed d'ici là. Cependant, à ce stade, la probabilité d'une telle décision nous semble faible', poursuit-il.
'Bien que la Fed reporte ses baisses de taux, son président écartera très probablement l'hypothèse d'une hausse', juge cependant François Rimeu, pour qui 'la réaction des marchés financiers devrait donc être modérée mais positive'.
Les investisseurs devraient aussi se montrer attentifs, après la clôture de Wall Street, aux publications trimestrielles simultanées de trois poids-lourds américains de la technologie, à savoir Tesla, Microsoft et Meta Platforms.
En attendant, sur le vieux continent, on notera que le PIB de l'Espagne en volume a augmenté de 0,8% au quatrième trimestre 2024 en rythme séquentiel, un taux similaire à celui observé au troisième, grâce à une demande intérieure vigoureuse.
'Alors que le consensus table sur un ralentissement notable de l'économie espagnole en 2025 et une croissance de seulement 2,2% (contre 3,2% en 2024), nous pensons qu'elle connaîtra à nouveau une croissance d'environ 3%', réagit-on chez Capital Economics.
Parmi les publications de résultats du jour en Europe, les investisseurs délaissent celles de LVMH (-6% à Paris) et d'AkzoNobel (-5% à Amsterdam), mais acclament celles d'ASML (+9% à Amsterdam) et de Logitech (+6% à Zurich).
A lire aussi
-
Les exportations de la Chine ont battu les attentes en novembre, dans le sillage de la désescalade de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, tandis que les importations ont progressé à un rythme moins important qu'anticipé, montrent des données officielles ... Lire la suite
-
Volodymyr Zelensky doit revoir lundi à Londres ses alliés européens Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz, au moment où Donald Trump lui reproche de ne "pas avoir lu" sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec Moscou et ... Lire la suite
-
Dans une France agricole affaiblie, le gouvernement lance lundi les "conférences de la souveraineté alimentaire" destinées à définir une stratégie agricole nationale sur dix ans, un exercice que les agriculteurs, échaudés, abordent avec méfiance. De l'élevage à ... Lire la suite
-
La Commission européenne pourrait annoncer son plan de soutien à l'industrie automobile, qui comprendrait un assouplissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030 et 2035, le 16 décembre, selon une source du secteur. Le commissaire européen ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer