Marché: nouvel accès de faiblesse en vue à l'ouverture
information fournie par Cercle Finance 17/12/2024 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' - livraison fin de mois - sur l'indice CAC 40 se replie de 22,5 points à 7339,5 points, annonçant une note de faiblesse à l'ouverture.
Le marché parisien avait conclu la séance de lundi sur un repli de 0,7% à 7357 points, pénalisé à la fois par la décision de Moody's de dégrader la note souveraine de la France et par des PMI ayant confirmé la morosité de la conjoncture en Europe.
Bien que le CAC se soit remis dans de meilleurs rails depuis son creux du 27 novembre dernier, il est loin d'être certain que l'indice vedette connaisse une fin d'année très positive, préviennent les professionnels.
De leur point de vue, l'instabilité politique qui a caractérisé l'Hexagone ces derniers mois est en effet appelée à se poursuivre jusqu'en 2025.
'Malgré les niveaux de valorisation attrayants du CAC 40 (PER autour de 12-13), nous doutons qu'un rattrapage puisse avoir lieu dans les semaines, voire les mois à venir', juge Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
'Le CAC 40 est certes fortement internationalisé, avec des entreprises comme Schneider, Sanofi et Hermès qui réalisent plus de 75% de leurs activités en dehors de l'Europe', souligne-t-il.
'Mais il n'est clairement pas immunisé face au risque politique français', ajoute l'analyste.
'Résultat: l'indice parisien affiche sa pire performance annuelle depuis une décennie, avec un écart de 10% par rapport au STOXX Europe 600', conclut le stratège de Pictet.
Le CAC 40 accuse depuis le début de l'année un repli de l'ordre de 2,5%, alors que l'indice paneuropéen gagne à ce stade 7,8% sur l'exercice 2024.
Une nouvelle salve d'indicateurs économiques devrait venir animer les échanges dans la matinée, à commencer par les indices Ifo et ZEW en Allemagne, qui ne devraient pas réserver beaucoup de bonnes surprises.
Les investisseurs attendent également les données sur les ventes au détail aux Etats-Unis pour jauger de l'évolution de la conjoncture Outre-Atlantique.
Outre les ventes de détail, les chiffres de la production industrielles et des stocks des entreprises sont également attendus dans la journée aux Etats-Unis.
La réunion du comité de politique monétaire de la Fed débute par ailleurs aujourd'hui et se terminera demain par une conférence de presse de son président Jerome Powell.
Un assouplissement d'un quart de point est presque totalement intégré et les investisseurs suivront surtout les commentaires que fera le patron de la Réserve fédérale sur le rythme des baisses à venir.
La Bourse de New York a fini sur une note mitigée lundi, mais le Nasdaq a réussi à inscrire de nouveaux plus hauts historiques grâce au fabricant de puces Broadcom, qui a grimpé de 11% grâce à ses projets dans l'IA.
Broadcom confirme ainsi son entrée dans le 'Top 10' des plus grandes capitalisations boursières mondiales avec une valorisation qui atteint désormais 1.170 milliards de dollars.
Les marchés de change hésitent avant les données clés concernant la trajectoire des politiques monétaires attendues dans les prochains jours.
Le dollar est immobile face l'euro, qui se maintient au-dessus de la barre de 1,05 face au billet vert.
Les rendements américains remontent un peu dans contexte attentiste, avec un rendement du Treasuries à dix ans qui évolue à 4,39%.
Le brut se montre lui aussi hésitant, toujours inquiet de la demande chinoise mais prudent avant les données sur la consommation des ménages américains qui éclaireront sur l'état de la demande Outre-Atlantique.
Le Brent avant d'à peine 0,2% à 74,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grignote 0,1% à 70,8 dollars.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer