Marché: mouvements limités, tensions entre Chine/USA
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 14:38
Les marchés doivent toujours composer avec les incertitudes sur les plans géopolitique et économique.
' Contraint par la justice de revoir sa copie concernant les taxes douanières et encouragé par une réduction spectaculaire du déficit commercial en avril à -87 milliards de dollars (point bas de 19 mois), le président Donald Trump risque d'être tenté de jouer son va-tout et d'obtenir rapidement des concessions de la part de ses partenaires commerciaux ', analyste ce matin Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
La question des 'tarifs' est en effet loin d'être réglée, comme l'illustrent les propos tenus vendredi par Donald Trump, qui a accusé la Chine de violer les règles provisoires fixées le mois dernier à Genève.
Pékin n'a pas tardé à répliquer au durcissement de ton du président américain en affirmant que Washington avait 'gravement compromis' le consensus atteint lors des négociations menées en Suisse.
Le ministère chinois du Commerce a notamment cité les mesures américaines limitant les exportations de puces d'IA et la récente révocation des visas pour les étudiants chinois.
A la dégradation des relations commerciales entre les deux puissances mondiales s'ajoute maintenant une crise diplomatique dans la foulée des déclarations de Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, qui a accusé la Chine de se préparer 'à potentiellement utiliser la force militaire' en Asie-Pacifique.
Là encore, Pékin a réagi en déclarant que les Etats-Unis cherchaient à déstabiliser la région et à semer le trouble, constituant de son point de vue la 'plus grande menace' pour la paix.
Sur le plan macro, plusieurs statistiques ont été publiées ce matin et la détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone euro a montré de nouveaux signes d'atténuation en mai, à en croire les résultats définitifs de l'enquête PMI.
En se redressant à 49,4 contre 49 en avril, conformément à sa première estimation, l'indice PMI HCOB mesurant l'activité de l'industrie manufacturière dans la région s'est rapproché davantage de la barre du sans changement, établi à 50 points.
L'indice atteint ainsi son plus haut niveau depuis août 2022.
Même dynamique outre-Manche où l'activité manufacturière au Royaume-Uni est restée en zone de contraction en mai, tout en montrant quelques signes d'amélioration, à en croire les dernières données publiées lundi par S&P Global.
L'indice PMI manufacturier est remonté à 46,4 en mai, contre 45,4 en avril, atteignant ainsi un plus haut de trois mois. Ce chiffre dépasse également l'estimation 'flash' qui l'avait donné à 45,1 il y a deux semaines.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,44% tandis que le Bund de même échéance est à 2,54%.
Notons aussi un net rebond de l'euro face au billet vert, à 1,14$ (+0,7%). L'once d'or s'apprécie aussi de 2% vers 3360$ l'once.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Bayer annonce avoir soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché au ministère japonais de la Santé pour le gadoquatrane, son agent de contraste en IRM destiné à la détection et la visualisation de pathologies présumées ou avérées dans tout le corps.
Nestlé annonce que son produit Sinergity, développé sous la marque NAN, est désormais lancé sur les marchés d'Amérique latine et du Moyen-Orient, avec des déploiements supplémentaires prévus en Asie plus tard cette année.
GSK fait savoir que la FDA a accepté pour examen la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) du linerixibat, un inhibiteur expérimental du transporteur des acides biliaires (IBAT), pour le traitement du prurit cholestatique chez les patients atteints de CBP (cirrhose biliaire primitive).
Enfin, AstraZeneca annonce qu'un essai de phase III a démontré une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie sans événement (EFS) avec un traitement périopératoire à base d'Imfinzi (durvalumab) combiné à la chimiothérapie FLOT, comparé à la chimiothérapie seule.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer