Marché: les investisseurs préfèrent rester sur la touche
information fournie par Cercle Finance 27/12/2024 à 08:31
Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - échéance janvier - grignote 11 points à 7301,5 points, laissant entrevoir des premiers échanges dans le vert.
Généralement, la période de la trêve des confiseurs - comprise entre Noël et le jour de l'An - se révèle particulièrement calme avec peu de volumes, peu d'intervenants et peu de volatilité sur les marchés.
Cette séance isolée, coincée entre la pause de Noël et le week-end, ne devrait pas faire exception à la règle puisqu'il s'agira de l'avant-dernière session boursière intégrale de l'exercice 2024.
Le marché parisien n'ouvrira que pour une séance et demie en début de semaine prochaine, avant une clôture anticipée à 14h00 le mardi 31 décembre pour les célébrations du Nouvel An.
Sur l'année, le CAC 40 se dirige pour l'instant vers un repli de l'ordre de 3,5%, à comparer avec un gain de 5,3% pour l'indice paneuropéen STOXX Europe 600.
La séance s'annonce calme en l'absence d'indicateurs et de nouvelles susceptibles de faire bouger les places financières.
Les investisseurs devraient néanmoins réagir aux chiffres meilleurs que prévu des inscriptions au chômage publiés hier aux Etats-Unis, venus remettre en cause les anticipations de baisses de taux agressives de la Fed.
Jeudi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont montré une baisse inattendue du nombre de demandeurs d'emploi à 219.000, contre 225.000 attendus.
Suite à ces chiffres, les grands indices new-yorkais ont terminé sans grande tendance hier soir, le Dow Jones ayant grappillé à peine 0,1% tandis que le S&P 500 et le Nasdaq reculaient de moins de 0,1%.
L'évolution des 'futures' sur indices new-yorkais suggère une ouverture de Wall Street en baisse aujourd'hui, les contrats à terme sur le Dow, le S&P et le Nasdaq cédant actuellement entre 0,2% et 0,3%.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'inscrivait en forte hausse vendredi en fin de séance pour se diriger vers sa plus forte progression annuelle en cinq ans.
L'indice Nikkei prenait encore 1,8% vendredi, ce qui lui permet d'afficher une hausse de plus de 20% en 2024.
Le marché obligataire se montre hésitant dans un contexte pauvre en données, le rendement des Treasuries à dix ans se stabilisant en-dessous de 4,58%.
Les marchés des changes sont eux aussi très calmes, l'euro évoluant peu face au dollar, dans la zone de 1,0415.
Le pétrole est en légère baisse, avec un Brent qui recule de 0,1% à 73,2 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant lui aussi 0,1% à 69,6 dollars, ce qui lui fait afficher un léger repli sur l'ensemble de l'année.
A lire aussi
-
Comme pendant le reste du procès, Julien Palisca, ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, est resté impassible jeudi à l'annonce de sa condamnation à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille. Egalement condamné par la cour criminelle ... Lire la suite
-
Nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies: séquestré depuis plusieurs jours dans la Drôme, un jeune Suisse a été libéré dimanche dans une opération d'ampleur qui a mobilisé 150 gendarmes et permis sept interpellations. Ces suspects étaient présentés jeudi à un juge ... Lire la suite
-
Le crématorium du village de Saint-Cernin, dans le Cantal, a accueilli les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école victime d'insultes homophobes, qui s'est donné la mort le jour de la rentrée scolaire.
-
Dix ans après l'attentat sur une plage qui avait coûté la vie à 30 Britanniques et frappé de plein fouet le tourisme en Tunisie, les vacanciers du Royaume-Uni affluent de nouveau dans ce pays.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer