Aller au contenu principal
Fermer

Marché: les investisseurs devraient tenter de calmer le jeu à l'ouverture
information fournie par Zonebourse 13/10/2025 à 08:35

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse lundi matin, avec l'espoir que les résultats du troisième trimestre, dont la publication démarre cette semaine aux Etats-Unis, apportent un peu de répit à des marchés de nouveau chahutés par le retour des craintes sur le commerce mondial.

Vers 8h15, le contrat ' future ' sur l'indice CAC 40 - livraison octobre - avance de 28 points à 7947,5 points, annonçant un début de semaine en territoire positif.

La semaine passée s'était achevée sur un brusque décrochage de l'ensemble des Bourses mondiales, dont le CAC qui lâchait plus de 1,5% vers 7918 points vendredi à la clôture, enfonçant ainsi le seuil psychologique des 8000 points qu'il était parvenu à reprendre deux jours auparavant.

La sérénité des investisseurs, qui avait résisté au nouvel épisode d'incertitude politique en France et au ' shutdown ' des administrations américaines, a subitement volé en éclats avec le durcissement du discours de Donald Trump, qui a décidé vendredi d'imposer 100% de taxes supplémentaires aux produits chinois entrant aux Etats-Unis au plus tard le 1?? novembre.

Sous le coup des déclarations du président américain, le S&P 500 avait chuté de 2,7% sur la seule séance de vendredi, sa plus lourde correction depuis le mois d'avril et l'officialisation des surtaxes douanières du ' Liberation Day '.

' La réaction négative et immédiate des marchés reflète à quel point les investisseurs avaient intégré les bonnes nouvelle ', estime Scott Chronert, le stratège vedette de Citi.

' Il faut dire que beaucoup d'intervenants, nous y compris, pensaient que le pire des turbulences liées aux droits de douane et aux négociations commerciales était derrière nous ', rappelle-t-il.

' Mais peu importe le facteur déclencheur : cette phase de correction montre clairement que les niveaux élevés de confiance, les attentes de croissance implicites trop optimistes et des valorisations parfois déconnectées des fondamentaux économiques créent un terrain propice à une phase plus volatile du marché haussier, qui vient tout juste de souffler sa troisième bougie ', explique l'analyste.

C'est dans ce contexte morose plus morose que prévu que va débuter la période des publications trimestrielles des grands groupes cotés.

Parmi les poids lourds qui doivent annoncer leurs comptes trimestriels dans les jours qui viennent figurent les banques Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo, qui publieront leurs performances dès demain.

En Europe, le géant néerlandais des équipements pour l'industrie des semi-conducteurs ASML présentera ses résultats mercredi.

L'impact de ces publications trimestrielles sur les indices devrait être d'autant plus important qu'avec la fermeture des administrations américaines, rares seront les statistiques économiques à paraître dans les jours qui viennent.

Si ces résultats devaient s'avérer moins bons que prévu, les places boursières mondiales - de nouveau ébranlées par les craintes d'une guerre commerciale à grande échelle entre les Etats-Unis et la Chine - pourraient connaître une nouvelle tempête.

Mais le coup d'envoi de la saison des résultats pourrait aussi apporter un peu de stabilité aux places boursière américaines, sachant qu'un neuvième trimestre consécutif de croissance bénéficiaire se profile.

L'agenda économique ne sera pas totalement dénué de statistiques, puisque seront publiés demain l'indice des prix à la consommation (CPI) final en Allemagne ainsi que l'indice ZEW, un indicateur important du climat économique.

Le même jour, Jerome Powell, président de la Fed, prononcera à Philadelphie un discours qui sera consacré aux perspectives économiques et à la politique monétaire à l'occasion de la conférence annuelle de la National Association for Business Economics (NABE).

Les assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale, qui doivent s'ouvrir aujourd'hui à Washington, seront également suivies de près afin d'en savoir plus sur la santé actuelle de l'économie.

En dépit du ' shutdown ' qui frappe actuellement les Etats-Unis, la Réserve fédérale publiera mercredi son ' Beige Book ' qui présentera l'évolution de la situation économique dans le pays.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/10/2025
    information fournie par Libertify 17.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, OPmobility , Pernod Ricard , Sartorius Stedim Biotech , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...