Marché: le vert prédomine encore sur le continent
information fournie par Cercle Finance 18/10/2024 à 11:55
'Comme prévu, la BCE a réduit son taux de dépôt de 25 points de base à 3,25%, ce qu'elle a justifié par un processus désinflationniste en bonne voie et par de récentes surprises à la baisse sur des indicateurs d'activité', rappelle Mark Wall.
L'économiste en chef pour l'Europe chez Deutsche Bank souligne que si cette décision était anticipée, elle n'en demeure pas moins importante dans le sens où la BCE a accéléré son cycle d'assouplissement avec une réduction lors d'une deuxième réunion consécutive.
Aussi, bien que la banque centrale ne s'engage pas sur une trajectoire particulière pour sa politique, Mark Wall voit 'de fortes chances que la décision de ce jeudi représente un tournant vers une normalisation plus rapide de la politique monétaire'.
'Le message de Christine Lagarde s'est montré nettement accommodant et soutient notre point de vue que la BCE réduira ses taux de 25 points de base lors de chacune des prochaines réunions, à tout le moins', juge pour sa part Jack Allen-Reynolds.
Selon ce deputy chief Euro-zone economist chez Capital Economics, il ne serait pas surprenant que l'institution monétaire opte pour une réduction de 50 points de base à un moment donné au cours de ce cycle d'assouplissement.
Seule donnée de la matinée en Europe, les ventes au détail au Royaume-Uni ont de nouveau augmenté en septembre, de 0,3% après un gain de 1% confirmé en août, démentant les attentes d'une rechute de la consommation formulées par les économistes.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer