Marché : la morosité règne sur les places européennes
information fournie par Zonebourse 21/11/2025 à 11:30
Initialement portés par la publication de Nvidia rassurante pour les perspectives de l'IA, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont basculé dans le rouge en cours de séance jeudi, pour finir sur des pertes respectives de plus de 1,5% et 2,1%.
Cette chute s'est accompagnée d'une envolée du 'VIX', l'indice de volatilité du CBOE faisant office de 'baromètre de la peur', reflétant un regain de nervosité des investisseurs au sujet de la poursuite du cycle de baisses des taux de la Fed.
Au vu de l'évolution de l'outil FedWatch, seuls 35% des traders espèrent encore une réduction du loyer de l'argent par la banque centrale américaine alors qu'ils étaient plus de 98% à miser sur un nouvel assouplissement il y a encore un mois.
Le rapport sur l'emploi très supérieur aux attentes publié jeudi aux Etats-Unis, avec des créations de postes bien plus fortes que prévu, a en effet amené les investisseurs à reconsidérer les anticipations d'une nouvelle baisse de taux.
Dans ce contexte, les investisseurs en Europe ne prêtent guère attention aux indicateurs de la matinée, parmi lesquels l'indice flash PMI composite de l'activité globale dans la zone euro qui est resté quasi-stable à 52,4 en novembre.
'Les indices des directeurs d'achat continuent de ne montrer qu'une reprise économique modérée', réagit Commerzbank, soulignant que 'l'industrie, en particulier en Allemagne et en France, a subi un revers en novembre'.
Concernant le Royaume-Uni, l'indice PMI préliminaire S&P Global composite est ressorti à 50,5 ce mois-ci contre 52,2 en octobre, à peine au-dessus du seuil des 50 points témoignant d'une expansion de l'activité.
Dans l'actualité des valeurs, Ubisoft grimpe de près de 10% à Paris, après une semaine de suspension de cotation : l'éditeur de jeux vidéo a dévoilé ce matin des résultats semestriels jugés 'solides' et confirmé ses objectifs annuels.
A lire aussi
-
Renaud Dutreil, père du pacte de transmission d'entreprises familiales qui porte son nom, et qui a occupé plusieurs postes de ministres sous Jacques Chirac entre 2002 et 2005, a défendu mercredi les "abeilles" qui produisent en France, semblant espérer qu'une candidature ... Lire la suite
-
Une peine peut-être "dérisoire" au regard du chagrin des parties civiles mais qui doit "résonner comme un avertissement": le parquet général a requis mercredi en appel une condamnation pour Airbus et Air France, relaxés en première instance après le crash du vol ... Lire la suite
-
CNews a été accusée mercredi par l'organisation Reporters sans frontières de "tricher" avec les règles de l'équilibre politique pour favoriser l'extrême droite, des éléments qui nourrissent une émission d'investigation de France 2 consacrée jeudi soir à la chaîne ... Lire la suite
-
L'Union européenne a intensifié mercredi ses pressions sur le géant de la vente en ligne Shein après le scandale en France de la vente de poupées sexuelles ressemblant à des enfants, invoquant des risques pour les consommateurs à l'échelle européenne. La controverse ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer