Marché: l'Europe dans l'ombre des USA, l'avis de Pictet AM
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 15:40
Symptôme de ce phénomène, en Allemagne, près d'une entreprise manufacturière sur deux peine à remplir ses carnets de commande - soit un niveau comparable à celui-de la crise de 2008. ' Il y a vraiment un problème en matière de dynamique macroéconomique ', souligne l'analyste.
La situation politique reste par ailleurs tendue dans plusieurs économies de la zone européenne. Pictet estime que plusieurs gouvernements ou coalitions en place pourraient faire les frais des tensions, notamment en France, en Allemagne, en Espagne ou encore les Pays-Bas.
' Nous avons finalement une conjonction d'instabilité politique l'année prochaine dans ces pays et cela ne nous semble pas avoir été totalement 'pricé' par les marchés financiers, et notamment par les investisseurs ', estime l'expert de Pictet.
En revanche, la banque de gestion estime que l'épineuse question des droits de douane entre l'Europe et les États-Unis ne devrait pas jour de rôle déterminant. 'Même si des discussions et un bras de fer pourraient s'engager, cela ne devrait pas avoir d'impact macroéconomique perceptible', juge Chistopher Dembik.
Pour lui, la seule inconnue réside plutôt dans le taux de change. 'S'approcher de la parité euro/dollar - ce qui n'est pas notre scénario central - pourrait bien ainsi être un élément aggravant dans le cadre des négociations avec les États-Unis '.
A ce titre, la chute de près de 3% de l'euro par rapport au dollar en l'espace d'un mois traduit très nettement le différentiel de performance au niveau des taux et des actions entre Europe et USA. Un phénomène par ailleurs amplifié par des flux d'investissement sortants de l'Europe et entrants aux États-Unis.
Dans ce contexte, ' il est difficile d'être positif sur l'Europe ' en raison de la domination persistante des grandes valeurs américaines, notamment les ' Sept Magnifiques' [soit Alphabet, Amazon, Meta (ex-Facebook), Apple, Microsoft, Nvidia et Tesla] qui surpassent en capitalisation l'ensemble du marché boursier européen.
La performance économique des Etats-Unis s'inscrit d'ailleurs dans une tendance de long terme : ' Sur 10, 20 ou 30 ans, les actions américaines surperforment systématiquement les actions européennes ', fait remarquer Pictet.
La banque de gestion recommande ainsi aux investisseurs de privilégier le marché américain, où les rendements restent attractifs quand la bourse de Paris, dominée par le secteur du luxe (environ 30%), subit une pression accrue, notamment liée à la montée en gamme des produits chinois.
Enfin, Pictet regarde de près la thématique de la dette des pays émergents où le niveau d'endettement est parfois ' tout à fait soutenable ' et peut offrir un rendement proche des 7%.
A lire aussi
-
Sous un ciel gris, la cour d'une maison familiale du 3ème arrondissement de Douala s'est mué en lieu de recueillement: Achille Simo, 45 ans et père de cinq enfants, a été tué mercredi par balles en marge des violences qui secouent le Cameroun depuis la réélection ... Lire la suite
-
En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite
-
Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite
-
De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer