Marché: l'action des banques centrales rassure
information fournie par Cercle Finance 13/09/2024 à 08:33
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance septembre - avance de 12 points à 7453 points, laissant entrevoir un début de séance dans le vert.
Le marché parisien avait conclu la séance de jeudi sur un gain de 0,5% à 7435 points au terme d'une séance hésitante, le soulagement ayant fini par l'emporter après les dernières interventions de la BCE.
La semaine a toutefois été turbulente sur les marchés d'actions, tiraillés entre les inquiétudes sur la croissance, les chiffres moins bons que prévu de l'inflation aux Etats-Unis et la posture plutôt rassurante de la BCE.
A l'issue de sa réunion de jeudi, la BCE a réduit comme prévu ses taux directeurs d'un quart de point, tout en ouvrant la voie à un nouvel assouplissement de sa politique, ce qui soulagé les investisseurs.
Juliette Cohen, Stratégiste chez CPR AM, salue 'un discours plutôt accommodant laissant la porte ouverte à une nouvelle baisse de taux en octobre'.
'Le cycle de réduction des taux de la BCE pourrait s'accélérer si la croissance continue de se montrer décevante', renchérit David Zahn, le responsable du revenu fixe pour l'Europe chez Franklin Templeton.
Malgré ses mouvements de yo-yo des derniers jours, le CAC 40 affiche à ce stade une progression de l'ordre de 1,1% sur l'ensemble de la semaine.
La Bourse de New York a également fini en hausse jeudi, portée par des articles de presse évoquant la possibilité encore réelle d'une baisse de taux de 50 points de base de la part de la Fed la semaine prochaine.
Suite à ces informations, le Dow Jones s'est adjugé 0,6%, le S&P 500 0,8% et le Nasdaq 1%, ce dernier ayant encore été bien aidé par la poursuite du redressement de Nvidia (+1,8%).
Bonne nouvelle pour les marchés, Wall Street se dirige également vers une semaine positive, ce qui prouve que des chiffres de l'inflation même décevants ne font plus peur aux investisseurs.
En zone euro, les investisseurs prendront connaissance dans la matinée de la publication de la production industrielle pour le mois de juillet, qui fournira un premier aperçu de la croissance à attendre dans la région sur le troisième trimestre.
Les intervenants attendent par ailleurs des indicateurs économiques mensuels aux Etats-Unis, notamment les prix à l'importation et l'indice de confiance du Michigan.
Sur le marché des taux, les rendements des obligations d'Etat de la zone euro se tendent au lendemain des annonces de la BCE, celui du Bund allemand à dix ans évoluant à 2,15% contre 2,11% la veille.
Avec la remontée des rendements, l'euro continue de s'apprécier face au dollar, revenant à près de 1,1080 contre le billet vert.
Après leur récent plongeon la veille, les cours du brut rebondissent à la faveur du climat plus serein qui s'installe de nouveau sur les marchés d'actions.
Après être tombé à son plus bas niveau depuis fin 2023, le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) reprend 0,6% à près de 69,4 dollars, ce qui lui permet de grignoter 0,1% sur la semaine.
Le Brent, autre référence pour le pétrole, suit le mouvement et s'octroie une progression de 0,6% à 72,4 dollars.
A lire aussi
-
Jean-Marc Bellaiche, président depuis 2020 de la chaîne de grands magasins Printemps, quittera le groupe mi-septembre, a annoncé jeudi à l'AFP l'entreprise, en quête d'un successeur, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. Jean-Marc Bellaiche, ... Lire la suite
-
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, en déployant des troupes en Ukraine ou en étant "présents sur le sol, en mer ou dans les airs", a annoncé ... Lire la suite
-
"Dans les prochains jours, nous allons finaliser le soutien américain à ces garanties de sécurité", a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants ... Lire la suite
-
Les Européens prendront de nouvelles sanctions "en lien avec les Etats-Unis" si Moscou continue de refuser la paix, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron à l'issue de l'entretien en visioconférence entre le président américain Donald Trump, Volodymyr ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer