Marché: indicateurs et résultats vont reprendre leurs droits
information fournie par Zonebourse 15/01/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison janvier - avance de 21,5 points à 7448 points, annonçant une poursuite de la timide progression signée la veille (+0,2%).
Les écarts devraient néanmoins rester limités alors que les investisseurs se préparent à une seconde partie de semaine effrénée, entre vague de publications de résultats et un agenda macroéconomique intense.
Les marchés d'actions mondiaux évoluent sans direction claire depuis le début de l'année, freinés par les incertitudes entourant l'évolution de la politique monétaire de la Fed et le programme que prévoit d'adopter Donald Trump, le prochain président américain, sur les questions commerciales.
Les intervenants n'ont pourtant pas semblé rassurés, hier, par des informations selon lesquelles les équipes de l'homme d'affaires new-yorkais prépareraient un plan de hausse 'graduelle' des droits de douane.
La séance qui commence pourrait leur permettre de remettre leurs idées en place, grâce notamment aux résultats de 4ème trimestre des grandes banques américaines Citi, JPMorgan, Goldman Sachs et Wells Fargo attendus à l'heure du déjeuner.
Ces publications vont donner aux investisseurs la possibilité de se faire une idée plus précise sur l'état actuel de la conjoncture aux Etats-Unis, sur la vigueur de la consommation et les perspectives économiques du pays.
Les marchés attendent aussi une série d'indicateurs sur l'inflation, avec en point d'orgue les chiffres des prix à la consommation Outre-Atlantique pour le mois de décembre, attendus à 14h30.
Les investisseurs étudieront de près ces statistiques, peut-être déterminantes pour l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale au cours des mois qui viennent.
Le consensus anticipe une nouvelle réaccélération du CPI global à 2,9% sur un an, contre 2,7% en novembre, tandis que la croissance du 'core' CPI devrait stagner à 3,3%.
Entre-temps, les marchés auront scruté avec attention les derniers chiffres de l'inflation en France, au Royaume-Uni et en Espagne, qui devraient là aussi faire apparaître un réveil des prix, quoique moins marqué qu'aux Etats-Unis.
Très suivis ces derniers temps, les rendements obligataires de référence évoluent de manière contrastée, le dix ans américain se tassant en direction de 4,78% tandis que son équivalent allemand se tend de quatre points de base à 2,63%.
Celui des OAT françaises ne progresse que d'un point de base à 3,47% après un discours de politique générale de François Bayrou qui n'a pas soulevé de tollé dans l'opposition, ce qui laisse espérer que son gouvernement pourrait échapper à la censure.
Conséquence, le 'spread' France/Allemagne se réduit autour de 84 points.
Sous les feux de la rampe depuis une semaine, le rendement des 'Gilts' britanniques à dix ans avance encore de 0,6 point pour s'établir à 4,96%, tout en parvenant à demeurer sous la barre symbolique des 5%.
Les cours du pétrole repartent de l'avant pour remonter en vue de plus hauts depuis le mois d'août en raison des récentes sanctions imposées par Washington au secteur énergétique russe, qui va obliger la Chine et l'Inde à trouver des sources d'approvisionnement alternatives.
Le baril de Brent avance ce matin de 0,6% à près de 80,4 dollars et celui de brut léger américain de 0,8% à 78,1 dollars.
A lire aussi
-
Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi que la France s'opposait en l'état au projet d'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, jugeant qu'il "ne peut pas être signé" car "le compte n'y est pas" notamment sur le volet agricole. "Au moment où nous nous ... Lire la suite
-
"Marseille doit continuer à être debout face à la guerre de la drogue", a appelé jeudi le militant écologiste Amine Kessaci, après le meurtre de son frère Mehdi en novembre, invité du dernier conseil municipal de la ville avant les prochaines élections municipales. ... Lire la suite
-
Plus de 1,7 million d'élèves sont scolarisés dans un établissement "soumis à une pression forte" aux pesticides "dans un rayon de 1.000 mètres", selon un baromètre publié jeudi, coordonné par Le Monde et une dizaine d'experts, qui "n'est pas un indicateur de risque". ... Lire la suite
-
Un fugitif, qui s'était enfui de la prison de Dijon en sciant les barreaux de sa cellule avec un co-détenu repris le lendemain, a été interpellé à son tour jeudi matin après trois semaines de cavale. Cet homme de 19 ans, considéré comme dangereux par la justice, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer