Marché: hésitations en Europe avant la conclusion du FOMC
information fournie par Zonebourse 30/07/2025 à 11:42
'Dans un contexte où les données économiques n'ont pas changé la donne de façon spectaculaire sur les dernières semaines, l'environnement politique est de plus en plus pesant et la pression sur Jerome Powell n'a jamais été aussi forte', souligne CPRAM.
Selon la société de gestion, si la Fed devrait laisser ses taux directeurs inchangés, il pourrait tout de même s'agir d'un FOMC historique car deux membres du Board pourraient demander une baisse de taux, ce qui 'serait une première depuis 1988!'
'Les gouverneurs Christopher Waller et Michelle Bowman pourraient exprimer leur désaccord, poursuivant ainsi leurs divergences de vues sur le rythme et l'orientation de la politique monétaire', précise Generali Investments.
'Si nous continuons de tabler sur une baisse des taux en septembre, la voie à suivre dépendra de l'évolution de l'inflation, de la dynamique du marché du travail et des développements économiques mondiaux', prévient-il.
Dans l'attente de ce rendez-vous ce soir, les opérateurs prendront connaissance, en début d'après-midi, de la toute première estimation de la croissance du PIB au deuxième trimestre aux Etats-Unis, après celle dans la zone euro tombée ce matin.
Cette dernière est ressortie à +0,1% au deuxième trimestre en rythme séquentiel, ralentissant donc après celle de 0,6% du premier. Plus précisément, le PIB de l'Allemagne s'est tassé de 0,1% alors que celui de la France s'est accru de 0,3%.
Par ailleurs, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est redressé à la fois dans l'UE (+1,0 point à 95,3) et dans la zone euro (+1,6 point à 95,8) en juillet par rapport à juin, selon l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
Parmi les nombreuses publications de ce jour en Europe, les opérateurs reçoivent positivement celle d'UBS (+2%) à Zurich, mais délaissent celles de Mercedes-Benz et BASF (-1%), et sanctionnent lourdement celle d'Adidas (-7%) à Francfort.
A la Bourse de Paris, des accueils favorables sont réservés aux résultats semestriels de Danone (+7%), d'Exosens (+6%) et de Kering (+5%), à l'inverse de Worldline (-4%), et surtout d'Imerys (-14%) et de Clariane (-17%).
A lire aussi
-
L'Assemblée nationale a recommencé lundi à débattre de la création d'un droit à l'aide à mourir, avec en vue un vote solennel le 24 février. Un jalon sur le chemin tortueux de cette réforme, que ses partisans souhaitent voir aboutir avant l'été. Dans un hémicycle ... Lire la suite
-
Sa mort a choqué la classe politique, unanime pour condamner le lynchage qu’a subi Quentin Deranque jeudi dernier à Lyon par des « militants d’ultragauche » selon le gouvernement et qui a provoqué sa mort samedi. Mais depuis, de nombreuses intox circulent, notamment ... Lire la suite
-
Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez est arrivé lundi en Algérie pour tenter de renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité, dans un contexte de grave crise diplomatique entre Paris et Alger.
-
Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Inde pour une visite officielle de trois jours destinée à renforcer un partenariat déjà dense, avec à la clé la perspective d'un contrat de vente de 114 chasseurs Rafale, en plein désordre mondial. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer