Marché : gains timides dans l'attente des banques centrales
information fournie par Zonebourse 18/12/2025 à 11:35
"Nous prévoyons que les taux seront maintenus et que les prévisions de croissance de la BCE seront révisées à la hausse", estime Felix Feather, économiste chez Aberdeen, en amont de la décision de la BCE attendue en début d'après-midi.
"Le statu quo semble désormais s'imposer pour les prochains mois, la Banque Centrale ayant le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait pour rendre l'économie compétitive tout en maîtrisant l'inflation", selon Emmanuel Auboyneau.
"La faible inflation du continent européen, désormais dans les clous de l'objectif fixé dans la plupart des pays, aurait pu convaincre la Banque Centrale d'aller un peu plus loin", juge pourtant ce gérant associé chez Amplegest.
En attendant le verdict de la BCE, c'est celui de la Banque d'Angleterre (BoE) qui devrait retenir l'attention des investisseurs en milieu de journée, une baisse de 25 points de base de son taux directeur à 3,75% étant généralement anticipée.
"La BoE a les arguments pour baisser son taux directeur", rappelle Oddo BHF, soulignant notamment que les données d'activité britanniques ont faibli depuis l'été et que le plan budgétaire est censé modérer l'inflation à partir de la mi-2026.
Cet après-midi, les opérateurs prendront aussi connaissance de plusieurs données macroéconomiques aux Etats-Unis, en particulier l'inflation en rythme annuel pour le mois de novembre, attendue à 3,1% contre 3% deux mois auparavant.
"Comme pour l'emploi, le BLS n'a pas pu recenser en octobre tous les prix pour le calcul de l'indice des prix à la consommation, car cela réclame des visites physiques chez les commerçants et des requêtes par téléphone", rappelle Oddo BHF.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, bp reste à peu près stable à Londres après l'annonce du choix de Meg O'Neill, l'actuelle CEO de Woodside Energy, pour succéder à Murray Auchincloss comme CEO du groupe en avril prochain.
En chute de près de 10%, Aéroports de Paris fait figure de lanterne rouge du SBF120 à Paris, après le refus par l'ART d'homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires pour la période 2026-27, qui portaient une augmentation de 1,5%.
A lire aussi
-
"On ne va pas lâcher": au lendemain de nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et malgré les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël", des barrages d'agriculteurs ont été maintenus samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des ... Lire la suite
-
Plusieurs barrages d'agricuteurs en colère contre la gestion de l'épidémie de dermatose se poursuivaient samedi, comme sur l'A63 à Cestas, près de Bordeaux, malgré un appel à la "trêve de Noël" lancé par le gouvernement et certains syndicats agricoles.
-
À quelques jours de Noël, des milliers de voyageurs se pressent sur les quais de la gare de Lyon pour quitter Paris, dont certains équipés de skis. IMAGES
-
Le chanteur Eddy Mitchell et son label Universal Music France ont condamné samedi le détournement du tube "Couleur menthe à l'eau" avec des paroles antisémites et négationnistes, lors d'un festival d'un mouvement d'extrême droite en 2023. Une vidéo, dévoilée par ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer