Marché: en recul sur des craintes accrues sur le commerce
information fournie par Cercle Finance 04/07/2025 à 11:42
Après le Sénat, la Chambre des Représentants a approuvé le projet de budget voulu par Donald Trump - le 'Big Beautiful Bill' -, une nouvelle tombée peu après la clôture des marchés américains, levant un obstacle majeur pour sa politique.
Désormais dégagé sur le front intérieur, Donald Trump a laissé entendre qu'un nouveau train de 'tarifs réciproques' pourrait être annoncé dans les prochains jours, avec une entrée en vigueur potentielle dès le 1er août.
'Il s'agit aussi d'un avertissement pour les marchés', préviennent les analystes de Danske Bank, expliquant que le président américain 'va maintenant pouvoir de nouveau se tourner vers le commerce et se montrer plus dur envers ses partenaires'.
Ce regain de craintes pour les négociations commerciales se fait jour alors même que les données de la matinée viennent refléter la morosité de l'industrie allemande, particulièrement exposée aux exportations vers les Etats-Unis.
Après une hausse de 1,6% en avril (révisée après +0,6% en estimation initiale), les commandes à l'industrie manufacturière allemande ont en effet diminué de 1,4% en mai par rapport au mois précédent, selon Destatis.
'En excluant les grosses commandes, souvent très volatiles, la baisse a été encore plus importante à -3,1%', pointe Commerzbank, qui se dit conforté dans son opinion selon laquelle la reprise à venir ne sera que modérée.
De même en France, la production a reculé de nouveau en mai dans l'industrie manufacturière (‑1% après ‑0,7% en avril) et plus modérément dans l'ensemble de l'industrie (‑0,5% après ‑1,4%), selon l'Insee.
Autre statistique parue ce matin en Europe, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,6% dans la zone euro et dans l'UE, selon Eurostat, après des baisses séquentielles de 2,2% dans la zone euro et de 2,1% dans l'UE en avril.
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer