Marché: en léger retrait avant une salve de données
information fournie par Cercle Finance 15/05/2025 à 11:44
L'après-midi s'annonce en effet particulièrement riche en données américaines, avec pêle-mêle les ventes de détail, les prix producteurs et la production industrielle pour avril, ainsi que les indices d'activité Empire State et Philly Fed.
'Sur le plan conjoncturel, l'économie américaine est probablement à un point d'inflexion mais les données d'activité et d'emploi ne traduisent pas de rupture', souligne Axel Botte, directeur de la stratégie marchés chez Ostrum AM.
Les opérateurs pourront aussi jauger la santé de la consommation des ménages américains lors de la parution, attendue en milieu de journée, des résultats trimestriels de Walmart, le numéro un mondial de la grande distribution.
En attendant ce rendez-vous, les données de la matinée se montrent mitigées en Europe : si le PIB britannique a augmenté de 0,7% au premier trimestre, la croissance de celui de la zone euro a été révisée en baisse de 0,1 point pour ressortir à 0,3%.
La matinée est aussi marquée par de nombreuses publications d'entreprises sur le vieux continent, comme celle du groupe de santé et de chimie Merck KGaA, dont le titre chute de 5% à Francfort à la suite d'un abaissement de ses objectifs annuels.
Toujours à Francfort, les investisseurs sanctionnent lourdement les résultats trimestriels de ThyssenKrupp (-10%), mais délaissent aussi ceux d'Allianz (-3%), Siemens (-2%), RWE et Deutsche Telekom (-1% chacun).
En revanche, Engie prend 3% à Paris, le groupe énergétique ayant dévoilé des bénéfices en légère progression en organique pour les trois premiers mois de l'année et confirmé ses objectifs annuels, 'dans le contexte mondial actuel incertain'.
A lire aussi
-
Les médicaments prescrits en ville mais non consommés représentent chaque année en France entre 561 millions et 1,7 milliard d’euros, selon une évaluation de la Cour des comptes publiée jeudi qui appelle à identifier les produits les plus jetés et les raisons de ... Lire la suite
-
Comme pendant le reste du procès, Julien Palisca, ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, est resté impassible jeudi à l'annonce de sa condamnation à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille. Egalement condamné par la cour criminelle ... Lire la suite
-
Nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies: séquestré depuis plusieurs jours dans la Drôme, un jeune Suisse a été libéré dimanche dans une opération d'ampleur qui a mobilisé 150 gendarmes et permis sept interpellations. Ces suspects étaient présentés jeudi à un juge ... Lire la suite
-
Le crématorium du village de Saint-Cernin, dans le Cantal, a accueilli les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école victime d'insultes homophobes, qui s'est donné la mort le jour de la rentrée scolaire.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer